Le grand invité Afrique

Sahel: «Le Maroc s’est imposé comme étant le pays prêt à faire la médiation»

Publié le :

Le 2 décembre prochain, le Maroc organisera une grande conférence anti-terroriste, avec notamment les trois pays de l'AES, l'Alliance des États du Sahel. C'est ce qu'annonce le site Africa Intelligence et ce que confirme ce matin Abdelmalek Alaoui, qui préside l'Institut marocain d'intelligence stratégique, basé à Rabat. Il y a deux ans, le Maroc a lancé le projet de relier les pays sahéliens enclavés à la côte atlantique. Et depuis 2023, le Maroc fait médiation entre les trois pays de l'AES et plusieurs pays européens, dont la France. Pourquoi cette stratégie ? En ligne de Rabat, Abdelmalek Alaoui répond à Christophe Boisbouvier.

Abdelmalek Alaoui s'exprimant lors de la table ronde « Favoriser une transition équitable » lors de la réunion annuelle 2023 du Forum économique mondial à Davos-Klosters, en Suisse, le 19 janvier.
Abdelmalek Alaoui s'exprimant lors de la table ronde « Favoriser une transition équitable » lors de la réunion annuelle 2023 du Forum économique mondial à Davos-Klosters, en Suisse, le 19 janvier. © Foundations World Economic Forum, CC BY 2.0 via Wikimedia Commons
Voir les autres épisodes