Le grand invité Afrique

Soudan du sud: des «besoins humanitaires immenses ne sont pas couverts », note Florence Gillette, de la Croix-Rouge

Publié le :

La reprise de la guerre civile menace le Soudan du Sud. C’est l’avertissement qu’ont formulé le 29 octobre, au Conseil de sécurité des Nations unies, plusieurs commissaires aux droits de l’homme. Depuis le début de l’année, les groupes armés affiliés au président Salva Kiir affrontent ceux du vice-président Riek Machar, arrêté en mars, jugé depuis septembre par un tribunal spécial pour crimes de guerre. Ces affrontements provoquent de nombreux déplacements, et aggravent une situation humanitaire déjà désastreuse, alors que le Soudan du Sud accueille de nombreux réfugiés du Soudan voisin. Décryptage avec Florence Gillette, cheffe de mission du Comité international de la Croix-Rouge pour le Soudan du Sud. Elle est au micro de Gaëlle Laleix.

Des Soudanais déplacés, ayant fui El-Fasher après la chute de la ville aux mains des FSR, marchent dans le camp d'Um Yanqur, situé à l'extrémité sud-ouest de Tawila, dans la région du Darfour, à l'ouest du Soudan, le 3 novembre 2025.
Des Soudanais déplacés, ayant fui El-Fasher après la chute de la ville aux mains des FSR, marchent dans le camp d'Um Yanqur, situé à l'extrémité sud-ouest de Tawila, dans la région du Darfour, à l'ouest du Soudan, le 3 novembre 2025. © AFP
Voir les autres épisodes