Le grand invité international

Droits TV: «La Ligue 1 prend un sérieux coup de recul»

Publié le :

Le Havre-Paris Saint-Germain marque la première affiche de la nouvelle saison de Ligue 1 ce soir à 20h45 (heure de Paris). Le match sera diffusé sur « DAZN », la plateforme britannique surnommée le « Netflix du sport ». Ce nouvel acteur majeur du championnat français est désormais le principal diffuseur, retransmettant huit des neuf matchs de Ligue 1 chaque week-end. Le dernier match sera diffusé par BeIn Sports. Les négociations sur les droits télé ont pris fin il y a quelques jours avec la Ligue professionnelle de football : 400 millions d'euros annuels versés par Dazn, 100 millions d'euros pour BeIn Sports. Alors il faut ajouter 160 millions d'euros pour les droits internationaux, 40 millions aussi pour la Ligue 2, ça fait au total 700 millions. On est loin du milliard espéré par la Ligue... Entretien avec Pierre Maes, consultant international en droit TV du sport, auteur de La ruine du foot français aux éditions FYP.

Le logo du média en ligne DAZN est visible sur un microphone avant le match de football de la Serie A italienne entre l’AC Milan et la Lazio au stade San Siro de Milan, le 30 septembre 2023.
Le logo du média en ligne DAZN est visible sur un microphone avant le match de football de la Serie A italienne entre l’AC Milan et la Lazio au stade San Siro de Milan, le 30 septembre 2023. © AFP - GABRIEL BOUYS
Voir les autres épisodes