Le grand invité international

Allemagne: «Rétablir les contrôles aux frontières n'est pas une belle idée, mais c'est nécessaire»

Publié le :

En 2015, les Allemands étaient en liesse au moment d'accueillir les réfugiés syriens fuyant la guerre. La chancelière de l'époque, Angela Merkel, croyait dur comme fer à leur intégration. Neuf ans plus tard, l'Allemagne a rétabli les contrôles aux frontières avec ses voisins. C'était déjà le cas depuis plusieurs mois avec la Pologne, la République tchèque, l'Autriche et la Suisse. Ce le sera désormais aussi à partir de lundi et pour six mois, aux frontières avec la France, le Luxembourg, la Belgique, les Pays-Bas et le Danemark. Alors, quelles sont les raisons qui poussent l'État allemand à prendre une telle décision ? Et quelles conséquences sur la politique migratoire commune de l'Union européenne ? Pour en parler, notre invité, Nils Schmid, député, porte-parole du SPD (parti social-démocrate d'Allemagne) pour la politique étrangère et co-président du bureau de l'Assemblée parlementaire franco-allemande.

Nils Schmid, porte-parole du Parti social-démocrate allemand pour pour la politique étrangères, à Manama (Bahreïn), le 21 novembre 2021.
Nils Schmid, porte-parole du Parti social-démocrate allemand pour pour la politique étrangères, à Manama (Bahreïn), le 21 novembre 2021. © AFP - MAZEN MAHDI
Voir les autres épisodes