Le grand invité international

Nils Schmid: «Le moteur franco-allemand sera la clé de l'union des Européens face à Trump»

Publié le :

C'est une crise dont ni l'Allemagne ni l'Europe n'avaient besoin. Alors que le retour de Donald Trump au pouvoir suscite inquiétude et incertitude, Olaf Scholz a limogé, mercredi 7 novembre, son ministre des Finances, Christian Lindner, suite à des divergences devenues insurmontables. Le chef de file des libéraux du FDP refusait toute concession sur la discipline budgétaire pour relancer l’économie, et avait même fait circuler la semaine dernière un document ressemblant à un programme. « La confiance n’était plus suffisante », a déclaré Scholz, officialisant ainsi la fin de la coalition tricolore en place depuis trois ans. Le chancelier allemand annonce un vote de confiance au Parlement en janvier, et des législatives anticipées fin mars au plus tard. Pour en parler, notre invité, Nils Schmid, député, porte-parole du SPD pour la politique étrangère et co-président du bureau de l’Assemblée parlementaire franco-allemande.

Nils Schmid, porte-parole du Parti social-démocrate allemand (SPD) pour pour la politique étrangère, à Manama (Bahreïn), le 21 novembre 2021 (image d'illustration).
Nils Schmid, porte-parole du Parti social-démocrate allemand (SPD) pour pour la politique étrangère, à Manama (Bahreïn), le 21 novembre 2021 (image d'illustration). © AFP - MAZEN MAHDI
Voir les autres épisodes