Le grand invité international

Catherine Morin-Desailly: «Les mentalités ont évolué», «les biens culturels volés méritent de retrouver leur pays d'origine»

Publié le :

La ministre française de la Culture Rachida Dati se félicite d’un « acte fort pour l’apaisement et pour la reconnaissance des victimes », lors de la présentation mercredi 30 juillet d'un projet de loi-cadre pour la restitution des biens culturels. Cette loi s’appliquera principalement aux objets volés dans les pays africains durant la période coloniale. À ce jour, une infime partie des collections françaises a été restituée aux pays qui le réclament. La Sénatrice de Seine-et-Marne Catherine Morin-Desailly, rapporteuse de la loi-cadre sur la restitution de biens culturels, est la Grande invitée internationale de RFI.

Vue sur l’exposition « Art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui : de la Restitution à la Révélation » au Palais de la Marina, la présidence de la République du Bénin à Cotonou. (Image d'illustration)
Vue sur l’exposition « Art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui : de la Restitution à la Révélation » au Palais de la Marina, la présidence de la République du Bénin à Cotonou. (Image d'illustration) © Présidence du Bénin
Publicité

À lire aussiFrance: un nouveau projet de loi présenté pour faciliter la restitution des biens coloniaux

À lire aussiFrance: le report de la loi sur la restitution du patrimoine inquiète en Afrique de l'ouest

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes