Le monde en questions

Tensions en Irlande du Nord: une stabilité menacée ?

Publié le :

Les affrontements violents qui ont éclaté ces derniers jours en Irlande du Nord entre catholiques et protestants, notamment à Belfast, peuvent-ils compromettre la stabilité que connaît l’Irlande du Nord depuis plus de vingt ans ?

Les tensions montent depuis plusieurs mois au sein de la communauté unioniste à cause du protocole nord-irlandais, cette conséquence du Brexit qui place une frontière entre la province et le reste du Royaume-Uni. Une entaille à l’unité du pays pour les représentants unionistes.
Les tensions montent depuis plusieurs mois au sein de la communauté unioniste à cause du protocole nord-irlandais, cette conséquence du Brexit qui place une frontière entre la province et le reste du Royaume-Uni. Une entaille à l’unité du pays pour les représentants unionistes. © AFP/Paul Faith
Publicité

La réponse est potentiellement oui, même si ces incidents depuis quelques jours, de part et d’autre des quartiers catholiques et protestants de Belfast, la capitale nord-irlandaise, ne sont, pour violents qu’ils aient été, que la manifestation de quelques centaines de jeunes radicalisés et inquiets. Ce qui est rassurant, c’est que les partis politiques des deux communautés nord-irlandaises ont condamné les violences et promu le débat démocratique pour surmonter les divergences. De même que le Premier ministre britannique Boris Johnson et son homologue irlandais.

Car si ces violences perdurent, elles pourraient remettre en cause le fragile équilibre sur lequel vit la Province britannique depuis l’accord de paix du 10 avril 1998. Cet « accord du Vendredi saint », comme on l’appelle, avait mis fin à presque trente ans de « troubles » comme on disait à l’époque entre républicains catholiques, favorables au rattachement de leur province à la République d’Irlande, majoritairement regroupes derrière l’IRA, l’Armée républicaine irlandaise, et les unionistes protestants, farouchement attachés au maintien de l’Irlande du Nord au sein du Royaume-Uni.

► À lire aussi : Violences en Irlande du Nord: une nouvelle épine dans le pied de Boris Johnson

Une pacification qui a pris du temps

Même s’il accorde une large autonomie à la Province, il faudra attendre encore neuf ans pour assister à une réelle pacification politique entre les deux camps – c’est en 2007 que l’accord de Saint Andrews permet une cohabitation entre un Premier ministre unioniste et un vice-Premier ministre républicain.

En 2016, lors du référendum sur le Brexit, les électeurs de la province se prononcent nettement pour le maintien dans l’Union européenne, à 56 % des suffrages exprimés. Alors même que le principal parti unioniste, aligné sur les conservateurs de Londres, appelait au Brexit.

Conséquences du Brexit

Et le paradoxe aujourd’hui, c’est que ce sont les unionistes surtout qui sont très remontés contre les conséquences concrètes du Brexit depuis le début de l’année. Eux qui se vivent avant tout comme des Britanniques accusent Londres de les avoir trahis avec ce qu’on appelle le protocole nord-irlandais. Ce texte, pour éviter le retour d’une frontière terrestre entre l’Irlande du Nord et l’Irlande, qui mettrait à mal l’accord du Vendredi saint, prévoit que tous les biens en provenance de Grande-Bretagne font l’objet de contrôles douaniers à leur arrivée dans les ports d’Irlande du Nord.

► À lire aussi : Irlande du Nord: le Brexit à nouveau source de tensions

Cela exaspère les unionistes, qui expliquent non sans raison qu’il y a désormais une frontière de facto entre la Grande-Bretagne et l’Irlande du Nord… en mer d’Irlande. Et que donc leur avenir au sein de la Couronne britannique est menacé. À terme, les revendications pour rattacher l’Irlande du Nord à l’Irlande s’imposeront d’elles–mêmes. C’est cette crispation identitaire qui s’exprime d’autant plus fortement aujourd’hui que peu à peu les catholiques républicains deviennent majoritaires dans la province.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes