Le monde en questions

Diab el-Loh, ambassadeur de Palestine au Caire: «Nous tenons à rester sur notre terre»

Publié le :

C'est le 28ᵉ jour de guerre dans la bande de Gaza, les bombes israéliennes continuent de frapper le territoire et ses habitants. Depuis le territoire palestinien, la seule voie vers l'extérieur est le poste frontière de Rafah, par lequel quelques dizaines de blessés sont sortis pour se faire soigner en Égypte. Mais au Caire, les autorités sont fermes depuis le début du conflit : pas question d'accueillir un afflux massif de réfugiés. Rencontre avec l'ambassadeur de Palestine en Égypte, Diab el-Loh, représentant de l'Autorité palestinienne.

Des familles palestiniennes à Rafah en attendant de traverser en Égypte, le 1er novembre 2023.
Des familles palestiniennes à Rafah en attendant de traverser en Égypte, le 1er novembre 2023. AP - Fatima Shbair
Publicité

De notre correspondante au Caire,

RFI : Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi refuse d'accueillir un afflux massif de réfugiés gazaouis sur son sol. Qu'en pensez-vous ?

Diab el-Loh : Ce sujet de l'installation et du déplacement forcé des citoyens palestiniens de la terre de Palestine est un plan israélien ancien qu'Israël a tenté de mettre en œuvre dans chaque guerre. Nous rejetons la création d'un État de Gaza sur une partie de la terre égyptienne du Sinaï. De plus, les citoyens palestiniens de Gaza, de Jérusalem ou de la Cisjordanie possèdent une conscience nationale suffisante et une culture nationale profonde qui les incite à rester sur leur terre, à ne pas les quitter ni même à migrer brièvement, quelles que soient les circonstances.

Les assauts israéliens se poursuivent sur Gaza. Comment recevez-vous l'argument de nombreux pays qui invoquent le droit d'Israël à se défendre depuis l'attaque du Hamas ?

Je vais poser une question en guise de réponse : le peuple palestinien n'a-t-il pas le droit de se défendre ? Comment peut-il se défendre face à l'assaut de cette immense machine israélienne moderne ? Le peuple palestinien est un peuple sans défense qui ne possède pas d'armes et est exposé à tout moment à l'agression militaire israélienne.

La guerre de communication, c'est aussi un point important, dites-vous.

Parce qu'Israël essaie de falsifier les faits, de les déformer et d'imposer une politique de fait accompli sur le peuple palestinien, et ils nous traitent comme si nous étions des monstres. Nous ne sommes pas des monstres, nous sommes des gens qui aimons la vie. Israël ne veut pas seulement déplacer les Gazaouis de ville en ville à l'intérieur du territoire occupé, ce qui est déjà interdit par le droit international, mais Israël veut plutôt les expulser de leurs foyers, de leur terre étroite vers l'Égypte et le monde extérieur, et cela n'arrivera pas bien sûr, comme je vous l'ai dit. Nous tenons à rester sur notre terre, et nous tenons à établir notre État sur notre terre.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes