Les dessous de l'infox

Les menaces de l’infox sur les élections

Publié le :

Donald Trump n’a jamais reconnu sa défaite à la dernière élection présidentielle américaine. Il proclame toujours que des fraudes ont entaché le scrutin et ses partisans reprennent sans répit cette fausse information. L’infox selon laquelle le résultat du scrutin est illégitime se propage en Europe. Les futures élections sont-elles menacées d’être contestées par de fausses allégations de fraude ?

Bulletins de vote à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, le dimanche 4 octobre 2020.(image d'illustration)
Bulletins de vote à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, le dimanche 4 octobre 2020.(image d'illustration) AP - Mathurin Derel
Publicité

Au programme 

Entretien avec Chine Labbé, rédactrice en chef Europe deNewsguard, spécialisé dans la surveillance de la désinformation sur internet.  

Commémorations de la prise du Capitole : fictions et réalités.  

La chronique de Sophie Malibeaux 

Pour signaler les infos qui semblent douteuses, rendez-vous sur WhatsApp au 336 89 07 61 09 ou sur notre page Facebook : Les Dessous de l’Infox.  

Une vidéo qui utilise des vieilles photos de Bernard-Henri Levy  au Darfour et prétend le montrer aux côtés des jihadistes au Mali. C’est un faux. Vérification faite par Marin Lefèvre, journaliste à l’AFP factuel. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes