Les dessous de l'infox

Le récit anti(néo)colonial au cœur de la stratégie d’influence russe

Publié le :

Depuis le déclenchement de la guerre menée par la Russie en Ukraine, un discours anti(néo)colonial ressurgit – de façon sélective – dans la bouche des propagandistes et des plus hauts responsables russes. Il vise l’Afrique et plus largement les pays du sud, en profitant d'une convergence avec les récits d'acteurs souverainistes locaux. L'analyse de cette stratégie d'influence permet de comprendre le positionnement de la Russie de Vladimir Poutine sur la scène internationale.

Dans son étude, Maxime Audinet, chercheur à l'Irsem, s'intéresse à la résurgence d'un récit stratégique dans la Russie en guerre : le néocolonialisme.
Dans son étude, Maxime Audinet, chercheur à l'Irsem, s'intéresse à la résurgence d'un récit stratégique dans la Russie en guerre, instrumentalisant la lutte anti néocoloniale. © Captures d'écran/ Irsem / Montage RFI
Publicité

Notre invité, Maxime Audinet, chercheur Stratégies d'influence à l'IRSEM, Institut de recherche stratégique de l'École militaire, est l'auteur d'une étude intitulée « À bas le colonialisme, résurgence d’un récit stratégique dans la Russie en guerre », et d'une contribution aux études du Ceri, sous le titre : « En quête de « désoccidentalisation » : la stratégie d’influence de la Russie en Afrique subsaharienne ». Il a également publié aux éditions de l'INA : « Un média d’influence d’état, enquête sur la chaîne russe RT ». 

La chronique de Grégory Genevrier de la cellule info vérif de RFI : Algérie: fausses rumeurs de coup d'état, sur fond de lutte informationnelle régionale.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes