Les grandes voix de l'Afrique

Mongo Béti: une grande capacité d’indignation

Publié le :

Écrivain camerounais, Alexandre Biyidi Awala, est plus connu sous le nom Mongo Béti. Il est également l’écrivain Eza Boto. Mongo Béti est né le 30 juin 1932 à Akométam, petit village situé à 10 km de Mbalmayo, une ville distante de 45 km de Yaoundé, la capitale du Cameroun. Et il nous a quittés le 7 octobre 2001, à l’âge de 69 ans, à Douala. Professeur, journaliste, libraire, Mongo Béti a toujours été perçu comme un écrivain contestataire et intransigeant.

Le livre de l’auteur Ambroise Kom, Mongo Beti parle: testament d'un esprit rebelle. Entretiens avec Ambroise Kom.Editeur Homnisphères, Paris. Collection Latitudes noires.
Le livre de l’auteur Ambroise Kom, Mongo Beti parle: testament d'un esprit rebelle. Entretiens avec Ambroise Kom.Editeur Homnisphères, Paris. Collection Latitudes noires. © Forum.potomitan.info/Ed. Homnisphères
Publicité

La carrière d’écrivain de Mongo Béti commence dans les années cinquante et avec trois premiers titres, il se fait une place dans le monde littéraire africain. Sans haine et sans amour, en 1953 ; Ville cruelle (publié sous le pseudonyme Eza Boto), en 1954 ; et Le pauvre Christ de Bomba, en 1956. Le troisième titre, Le pauvre Christ de Bomba, est une dénonciation féroce de la société coloniale française. Dénonciation qui a fait scandale. La décolonisation n’a pas épuisé la capacité d’indignation de Mongo Béti. La preuve, Main basse sur le Cameroun : autopsie d’une décolonisation, paru en 1972. Ce livre a été censuré à sa parution par un arrêté du ministre de l’Intérieur français.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI