Le virtuose sénégalais de la kora Ablaye Cissoko veut «être disponible envers les autres peuples»
Publié le :
Fin juin, le Festival de Gnaoua se tenait à Essaouira, dans le sud du Maroc. Un lieu parfait pour l'auteur-compositeur et musicien Ablaye Cissoko, virtuose de la kora, qui a enchanté le public sur la mythique scène du Borj Bab Marrakech.

Tendre, attachant et si puissant lorsqu’il pose ses doigts sur les cordes de son instrument, Ablaye Cissoko voit sa kora comme une bénédiction. « Je suis sûr que j’ai joué de la kora dans un autre monde, c’est sûr et certain. Je suis fasciné et j’adore cet instrument, c’est extraordinaire. C’est une grande bénédiction. » Il ajoute que c’est la kora qui est venue le trouver, lorsqu’il était petit.
Pour Ablaye Cissoko, il faut savoir rire et profiter de l’instant, car ceux qui souffrent ne sont jamais bien loin et il ne faut pas les oublier. « Haïti, c’est une pièce que j’ai écrite pour le peuple haïtien. Et donc là, je dis : nous, on est en train de rire, on est en train de prendre du plaisir et Haïti est en train de pleurer. Même si la vie d’un homme est faite ainsi, aujourd’hui, on rigole, mais voilà, on est appelé à pleurer, ça parle de ça. »
Ce soir-là, au soleil couchant, l’immense sourire d’Ablaye Cissoko porte loin. Sans doute, car Essaouira et sa ville de Saint-Louis du Sénégal sont pour lui une et même maison. Avec sa voix et sa kora, Ablaye Cissoko sait donner, transmettre. Et il nous rappelle en cette fin d’été, dans un monde victime des conflits, que chacun peut faire le choix d’être là pour les autres : « On a chacun de nous des choses à apprendre et on a aussi des choses à donner. Mais il faut qu'on se montre disponible pour notre peuple et disponible aussi pour les autres peuples, parce que c'est en étant disponible pour l'autre que l'on peut arriver à faire évoluer les choses. » Il chante :
« Tu me demandes de ne pas parler, je me tais.
Tu me demandes de ne pas regarder, je ferme les yeux.
Tu me demandes de ne pas marcher, je reste sur place.
Mais je souhaiterais à mon tour te demander une chose.
Ne m’empêche jamais de sourire. »
Retrouvez toutes Les Pépites musicales de RFI ici.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne