Les séries des Médias francophones publics

«Ralentir» avec la marche afghane, une méditation en mouvement

Publié le :

Les adeptes nomment cette pratique « la marche afghane », que l’on peut définir comme le « yoga de la marche ». Il s'agit de techniques de synchronisation de la respiration et des pas. Les bienfaits de la marche sont prouvés scientifiquement depuis longtemps. Ceux de la méditation pleine conscience font l'objet de plus en plus d'études variées. Les vertus de la marche afghane n'ont pas encore été prouvées. Les adeptes disent cependant y trouver leur compte. Karine Mateu, de Radio-Canada, a rencontré des adeptes de cette pratique, qui en ont même fait un mode de vie.

Line Gendron, Francine Van Winden, Manon Curie et Diane Déziel sont adeptes de la marche afghane depuis des années. Son fondateur, Édouard G. Stiegler, est un grand marcheur. Il a donné ce nom à cet art en hommage aux nomades qu’il a observés en Afghanistan, qui étaient capables d’effectuer des marches de plus de 60 km par jour en haute altitude pendant des dizaines de jours.
Line Gendron, Francine Van Winden, Manon Curie et Diane Déziel sont adeptes de la marche afghane depuis des années. Son fondateur, Édouard G. Stiegler, est un grand marcheur. Il a donné ce nom à cet art en hommage aux nomades qu’il a observés en Afghanistan, qui étaient capables d’effectuer des marches de plus de 60 km par jour en haute altitude pendant des dizaines de jours. © Karine Mateu / Radio Canada
Publicité

À lire aussi«Ralentir» au parc national de la Comoé, le plus grand d'Afrique de l'Ouest

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI