Lignes de défense

La consulaire ou Baba Merzoug: le fameux canon repartira t-il en Algérie ?

Publié le :

Depuis 1830, « La Consulaire » comme elle se nomme en France, trône à Brest, au grand dam de l’Algérie qui souhaiterait son retour. Dans son rapport sur la colonisation et la guerre d’Algérie remis il y a quelques jours à Emmanuel macron, l’historien Benjamin Stora souhaite qu’une commission d’historiens se penchent sur son avenir.

Le canon d’Alger, « Baba Merzoug » en Algérie et « La Consulaire » en France, saisi par l’armée française en 1830. Érigé en colonne, le canon est installé depuis 1833 dans la cour de l’arsenal de Brest, dans l’ouest de la France.
Le canon d’Alger, « Baba Merzoug » en Algérie et « La Consulaire » en France, saisi par l’armée française en 1830. Érigé en colonne, le canon est installé depuis 1833 dans la cour de l’arsenal de Brest, dans l’ouest de la France. © FRED TANNEAU / AFP
Publicité

Appelé aussi Baba Merzoug, ce canon de 12 tonnes et 7 mètres de long protégeait la rade d'Alger depuis le seizième siècle. En 1830, après l'expédition d'Alger, il est rapporté en France comme trophée de guerre. Désormais, sa gueule est coiffée d'un coq gaulois.

Le rapport Stora (2021) prévoit la création d'une commission franco-algérienne d’historiens chargée « d’établir l’historique du canon et de formuler des propositions partagées quant à son avenir, respectueuses de la charge mémorielle qu’il porte des deux côtés de la Méditerranée ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes