Lignes de défense

Stress post-traumatique, des militaires sans blessures apparentes

Publié le :

La blessure psychique du militaire engagé en opération est un phénomène qui affecte plus de 3 000 soldats français. Le 30 mars, l’association Solidarité défense a remis au ministre des Armées, Sébastien Lecornu, un projet pour rendre plus efficaces les dispositifs d’accompagnement et y associer les familles qui sont les victimes collatérales des syndromes de stress post-traumatiques. Témoignage. (Rediffusion du 02 avril 2023)

Fernand dit Pépito, ex-commando Marine victime d’une blessure psychique après avoir été soufflé par une explosion à Kidal au Mali lors d’une mission en 2015.
Fernand dit Pépito, ex-commando Marine victime d’une blessure psychique après avoir été soufflé par une explosion à Kidal au Mali lors d’une mission en 2015. © RFI/Franck Alexandre
Publicité

Il a connu 1 000 vies au sein des commandos marine. Fernand, dit « Pépito », a passé vingt ans dans les forces spéciales, multipliant les opérations extérieures jusqu’à cette dernière mission au Mali. En janvier 2015, à Kidal, un véhicule suicide explose tout près de lui : « Je suis "blasté" avec une projection très violente. Je tombe dans l'inconscience et dans le coma. Quand j'ouvre les yeux, je crois que je suis mort et je vois un ange bleu, mais ce qui m'a le plus surpris c'est qu'il avait ma tête et il me souriait. Je suis parti au combat dans la foulée, dès que j'ai repris mes esprits pour rester jusqu'à la fin de la mission. »

« Blasté » sans blessure apparente, mais de retour en France, Fernand n’est plus le même. « J'étais isolé, je ne comprenais plus rien, poursuit-il. Mes enfants voyaient que quand ils me parlaient je n'écoutais pas. Je n'étais plus là. Vous êtes à l'ouest, vous êtes irritable, vous avez une perte de concentration. Vous ne savez plus, vous ne pouvez pas et vous ne pouvez plus, vous ne savez pas. Vous avez cette sensation de chute permanente, vous sombrez, vous tombez… Quand vous appartenez à des unités d'élite, vous avez un ego surdimensionné donc je n’osais pas franchir la porte du médical par peur d'être inapte. Mais j'ai vu tant de collègues sombrer, que je me suis dit : "il ne faut pas attendre." Je savais que j'avais quelque chose. »

Stress post-traumatique

Les médecins de l’hôpital militaire de Brest posent leur diagnostic : stress post-traumatique. Une blessure psychique qui se traduit notamment par une désocialisation du blessé. « Plusieurs fois, j'ai proposé à mon épouse qu'on se sépare pour qu'elle soit heureuse. Je lui ai dit : "Refais ta vie parce que moi, je ne serai plus jamais le même." Il faut dialoguer sans juger et aller vers le blessé, aller surtout vers sa famille parce qu'eux, ils ne comprennent pas pourquoi le papa ou la maman sont différents, ils ne savent pas. Papa, il boit, il est irritable, il se met en colère facilement. Papa n'est plus là. Vous rentrez dans des heurts qui sont terribles, vous êtes en conflit avec vos enfants. Dans votre tête, tout se bouscule, vous ne vous comprenez plus. » 

Il est urgent, plaide Fernand, de changer le regard sur la blessure psychique : « Un syndrome posttraumatique, ça ne veut pas dire fou. On n'a pas un entonnoir sur la tête, on n'est pas fou ! Par contre, la cicatrice est toujours présente. Elle peut se rouvrir, vous ne maîtrisez pas . Un mot, une attitude peut vite tout déclencher et ce qui fait beaucoup déclencher les syndromes post-traumatiques c'est le parcours administratif. On ne comprend pas pourquoi il y a tout ça à faire, on a tout prouvé, il faut constamment tout recommencer. On se sent trahi quelque part et vous sombrez à nouveau. »

L’association Solidarité défense propose la mise en place d’un parcours du proche aidant, pour soutenir le blessé et son entourage et faire reconnaître au même niveau que la blessure physique les syndromes de stress post-traumatique.

► À écouter aussi : La médecine à l'épreuve des conflits de haute intensité

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes