Maurizio Serra, premier écrivain italien élu à l'Académie Française
Publié le :
Maurizio Serra, diplomate de profession, est l'auteur de plusieurs biographies telles que «Malaparte vie et légendes» (couronné en 2011 par le Goncourt de la biographie et le prix Casanova), «Italo Svevo ou l’antivie» et «D'Annunzio le Magnifique» (Prix Chateaubriand 2018 et Prix du Livre incorrect 2018). Élu à l’Académie française au fauteuil de Simone Veil en janvier 2020, l'écrivain italien vient de publier en français son premier roman «Amours diplomatiques», aux éditions Grasset.


"Un ambassadeur exilé d’un lointain pays en proie à la guerre civile revit les espoirs et les illusions d’une existence balayée par l’histoire, comme son grand amour d’antan. Un attaché culturel japonais poursuit la femme de ses rêves, de Rome à la veille de la guerre jusqu’à Tokyo, vingt ans plus tard, et à Denver de nos jours. Une belle femme alcoolique conduit son Alfa Romeo le long du lac de Genève, en quête de l’homme de sa vie qui vient de s’éteindre- ce qu’elle feint d’ignorer.
Trois histoires éblouissantes et drôles, qui composent un seul roman, empreint d’une mélancolie glaçante et d’une parodie douloureuse." (Présentation des éditions Grasset)
Autre sujet :
Le Grand Prix du Roman de l'Académie Française décerné, cette semaine, à l'écrivain et journaliste Etienne de Montety pour son livre «L'épreuve du sang», aux éditions Stock.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne