Littérature sans frontières

Nathalie Kuperman, dans les vagues de l'amour maternel

Publié le :

Nathalie Kuperman écrit pour la jeunesse, elle est scénariste et aussi l'auteure d'une dizaine de romans parmi lesquels «Nous étions des êtres vivants», «Les Raisons de mon crime», «La Loi Sauvage» (Gallimard, 2010, 2012, 2014) et «Je suis le genre de fille» (Flammarion, 2018) a connu un vif succès critique et public. Son nouveau roman vient de paraître sous le titre «On était des poissons» et raconte le lien complexe entre une mère et sa fille. 

L'écrivaine Nathalie Kuperman en studio à RFI (janvier 2021).
L'écrivaine Nathalie Kuperman en studio à RFI (janvier 2021). © Catherine Fruchon-Toussaint/RFI
Publicité

« Demain, gare de Lyon, départ à 9h37. T’es contente ? Je ne savais pas si j’étais contente ou pas. Je trouvais que tout allait trop vite. Je ne pourrais dire au revoir à personne, ne pourrais me réjouir quelques jours auparavant à l’idée du départ. Pourtant, j’ai répondu Oui. Parce que je sentais, peut-être pour la première fois, que ma mère n’était pas prête à écouter mes états d’âme. Papa, il est au courant ? Laisse ton père où il est. Il verrait d’un mauvais œil que je te fasse rater les derniers jours de classe. Il me ferait la morale, et la morale, je n’aime pas ça. »

Cet été-là, Agathe le passe échouée sur une plage de la Côte d’Azur au côté d’une mère dont la folle excentricité l’inquiète. Cette dernière la presse de grandir vite et la petite fille devine qu’elle a quelque chose d’urgent à lui dire. Mais quoi ? Emportée dans le sillage de cette mère-poisson, ce n’est que des années plus tard, en déroulant le souvenir à vif de ces jours pleins de bruit et de fureur, qu’elle le découvrira enfin. (Présentation des éditions Flammarion)

Couverture du nouveau roman de Nathalie Kuperman
Couverture du nouveau roman de Nathalie Kuperman © Flammarion Photo : collection personnelle de l'auteur

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes