Une terre, une auteure: en Irak avec Émilienne Malfatto, Prix Goncourt du Premier Roman
Publié le :
Née en 1989, Émilienne Malfatto a étudié en France et en Colombie. Diplômée de l'École de Journalisme de Sciences Po Paris, elle a travaillé comme journaliste et photographe indépendante en France, à Chypre, puis en Irak. Récompensée à plusieurs reprises pour ses reportages et des photographies, elle est aussi écrivaine et elle a publié «Que sur toi se lamente le Tigre» qui a été distingué par le Prix Goncourt du premier roman et le Prix Hors-Concours des Lycéens en 2021. (Rediffusion)


"Dans l'Irak rural d'aujourd'hui, sur les rives du Tigre, une jeune fille franchit l'interdit absolu : hors mariage, une relation amoureuse, comme un élan de vie. Le garçon meurt sous les bombes, la jeune fille est enceinte : son destin est scellé. Alors que la mécanique implacable s'ébranle, les membres de la famille se déploient en une ronde d'ombres muettes sous le regard tutélaire de Gilgamesh, héros mésopotamien porteur de la mémoire du pays et des hommes.
Inspirée par les réalités complexes de l'Irak qu'elle connaît bien, Émilienne Malfatto nous fait pénétrer avec subtilité dans une société fermée, régentée par l'autorité masculine et le code de l'honneur. Un premier roman fulgurant, à l'intensité d'une tragédie antique." (Présentation des éditions Elyzad)
POUR ALLER PLUS LOIN
Émilienne Malfatto participe à la manifestation «Les femmes s'exposent» qui se déroule jusqu'au 8 août 2021 à Houlgate.
Elle publie simultanément un grand reportage en Colombie aux éditions Les Arènes.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne