Les grands espaces littéraires avec Marie Vingtras et Jules Verne

Audio 29:00
L'écrivaine Marie Vingtras à RFI (septembre 2021).
L'écrivaine Marie Vingtras à RFI (septembre 2021). © Catherine Fruchon-Toussaint/RFI

Rencontre avec Marie Vingtras, auteure du premier roman intitulé «Blizzard» aux éditions de l'Olivier qui se déroule en Alaska, révélation de la rentrée littéraire.Et reportage à Biarritz au nouvel hôtel littéraire «Jules Verne» avec le collectionneur et bibliophile Jacques Letertre.

Publicité

 

Blizzard, premier roman de Marie Vingtras
Blizzard, premier roman de Marie Vingtras © L'Olivier

"Le blizzard fait rage en Alaska.

Au coeur de la tempête, un jeune garçon disparaît. Il n'aura fallu que quelques secondes, le temps de refaire ses lacets, pour que Bess lâche la main de l'enfant et le perde de vue. Elle se lance à sa recherche, suivie de près par les rares habitants de ce bout du monde. Une course effrénée contre la mort s'engage alors, où la destinée de chacun, face aux éléments, se dévoile.

Avec ce huis clos en pleine nature, Marie Vingtras, d'une écriture incisive, s'attache à l'intimité de ses personnages et, tout en finesse, révèle les tourments de leur âme." (Présentation des éditions de L'Olivier)

 

Hôtel Jules Verne à Biarritz
Hôtel Jules Verne à Biarritz © Catherine Fruchon-Toussaint/RFI

" Situé dans le centre-ville de Biarritz, à deux pas de la Grande Plage et de l’océan Atlantique qui inspira l’auteur pour écrire ses romans, de Vingt Mille Lieues sous les mers au Tour du monde en quatre-vingts jours, l’Hôtel Littéraire Jules Verne rend un hommage artistique et graphique à l’écrivain des « Voyages extraordinaires ».

 La décoration signée Aleth Prime révèle une atmosphère inspirante, comme une ode au voyage, à la mer et à l’imaginaire scientifique. Chacune des 78 chambres, dont celle de l’appartement, est personnalisée par des citations, des livres mis en valeur par la conseillère littéraire Hélène Montjean, et des aquarelles originales de Jean Aubertin.

La bibliothèque multilingue de 500 livres et une collection des plus beaux décors des cartonnages Hetzel côtoient la salle fitness et la piscine extérieure chauffée pour une invitation à la culture et au confort dans le Biarritz de la Belle Époque." (Société des Hôtels Littéraires)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI