Littérature sans frontières

Stéphanie Janicot, une romancière ensorcelante

Publié le :

Après avoir été rédactrice en chef du magazine Muze, Stéphanie Janicot est aujourd’hui journaliste littéraire à La Croix et Notre temps. Elle a écrit 21 livres dont «Dans la tête de Shéhérazade», «La mémoire du monde» (Prix Renaudot poche) et plus récemment «Le réveil des sorcières», publié en 2020 aux éditions Albin Michel. Elle a rejoint depuis 2021 le jury du prix Renaudot.

Stéphanie Janicot, invitée de Catherine Fruchon-Toussaint dans «Littérature Sans Frontières».
Stéphanie Janicot, invitée de Catherine Fruchon-Toussaint dans «Littérature Sans Frontières». © Samuel Kirszenbaum
Publicité

 

L'île du docteur Faust
L'île du docteur Faust © Albin Michel

"Tandis que la nuit tombe, neuf femmes attendent l’arrivée d’un passeur qui doit les mener sur une île au large de la Bretagne.

Toutes ont payé le prix pour suivre un programme leur promettant de retrouver leurs vingt ans. Seule l’une d’entre elles, invitée, s’est juré de résister à la tentation. Mais le séjour et le mystère grandissant qui l’entoure, tout autant que le trouble suscité par le docteur Faust, vont lui révéler la difficulté de refuser ce pacte diabolique.

Comment maîtriser le temps ? Accomplir nos rêves les plus sacrés, l’amour, la création ? Comme elle s’est plu à se jouer des mythes et des légendes dans ses précédents livres, Stéphanie Janicot interroge dans ce roman envoûtant le fantasme de la jeunesse éternelle et de la toute-puissance, l’illusion, la féminité et la force du désir." (Présentation des éditions Albin Michel)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes