Antoine Wauters, la poésie entre le silence des uns et les mots des autres
Publié le :
Né à Liège en 1981, Antoine Wauters est un poète et romancier belge. Il est l'auteur de «Nos mères» en 2014 (prix Révélation de la SGDL, prix Première) réédité dans la coll. Folio, «Pense aux pierres sous tes pas» et récemment «Mahmoud ou la montée des eaux» (Prix Wepler, prix Marguerite Duras), ainsi que «Le musée des contradictions» aux éditions du Sous-Sol.

Antoine Wauters est l'un des invités du festival «Effractions» à la BPI du Centre Pompidou à Paris, du 24 au 28 février 2022.

"Syrie. Un vieil homme rame à bord d’une barque, seul au milieu d’une immense étendue d’eau. En dessous de lui, sa maison d’enfance, engloutie par le lac el-Assad, né de la construction du barrage de Tabqa, en 1973.
Fermant les yeux sur la guerre qui gronde, muni d’un masque et d’un tuba, il plonge – et c’est sa vie entière qu’il revoit, ses enfants au temps où ils n’étaient pas encore partis se battre, Sarah, sa femme folle amoureuse de poésie, la prison, son premier amour, sa soif de liberté." (Présentation des éditions Verdier)

"Des voix s’élèvent, s’approchent du centre de la scène qu’est ce livre et s’expriment. Ce qui les lie, c’est qu’elles portent toutes des contradictions. On pourrait s’en inquiéter, dans un monde où il faut constamment choisir son camp. Mais ici, l’homme n’est ni bon ni mauvais. Il hésite, souffre, espère et doute, comme nous tous. N’est-ce pas là l’expérience qui est la nôtre aujourd’hui ? Chercher tant bien que mal à accorder nos paroles et nos actes ? Tenter de trouver du sens là où il n’y en a plus ? Voir que les choses sont sans espoir, et pourtant être résolu à vouloir les changer ?
Une adresse aux lecteurs qui intensifie la poésie, une façon de se réapproprier le discours sous forme de nouvelles. Antoine Wauters va toujours plus avant dans l’exploration des frontières du roman, et nous le suivons." (Présentation des éditions du Sous-Sol)

"Un enfant et sa mère vivent sur une colline, dans un pays du Proche-Orient. Alors que la guerre a emporté le père, ils voudraient se blottir l'un contre l'autre, s'aimer et se le dire. Mais la mère, terrifiée à l'idée de perdre son fils, l'a caché dans le grenier. Pour tromper l'ennui, le garçon s'évade dans des rêveries, des jeux solitaires. Quand les combats reprennent, il est envoyé en Europe où une autre femme l'attend, convaincue qu'il l'aidera à vaincre ses propres fantômes. Ce roman, cruel et tendre à la fois, est avant tout le formidable cri d'un enfant qui, à l'étouffement qui le menace, oppose un désir farouche de vivre." (Présentation de la collection Folio/Gallimard).
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne