Chika Unigwe, du Nigeria à la Belgique, les femmes derrière la vitrine
Publié le :
Chika Unigwe est née en 1974 à Enugu, au Nigeria, où elle a vécu avant de poursuivre ses études en Belgique, et d’obtenir un doctorat en Littérature. Elle vit aujourd’hui aux États-Unis avec son mari et leurs quatre enfants. Chika Unigwe est considérée comme l’un des cinq auteurs africains les plus importants de ces dix dernières années. «Fata Morgana» est son deuxième roman. Traduit de l'anglais (Nigeria) par Marguerite Capelle, il vient de paraître aux éditions Globe.


"L’offre est brute, directe : C’est 30 000.
30 000 euros pour quitter Lagos et le désespoir qui tue.
30 000 euros pour atteindre l’Europe débordante de richesses.
Une dette à laquelle s’ajoute le loyer qu’il faut rembourser par mensualités en travaillant dix heures par jour dans une rue du quartier chaud d’Anvers. Sisi, Ama, Efe et Joyce ont quitté le Nigeria, animées par cette volonté universelle : survivre pour se construire une vie meilleure. En attendant, elles partagent un modeste appartement et rejoignent chaque soir les vitrines du quartier rouge, les yeux rivés sur les promesses de l’Europe.
Mais soudain, le meurtre brutal de Sisi fait voler en éclats la routine et les silences. Et c’est toute leur histoire qui surgit alors des profondeurs de l’humanité.
Dans ce roman haletant et débordant d’une énergie vitale, Chika Unigwe raconte avec verve, grâce et passion, la trajectoire de ses héroïnes malmenées par la vie, mais bien décidées à prendre leur avenir en main. Elle livre ainsi un regard rare sur la migration au féminin, le prix du déracinement et la brutalité du rêve occidental." (Présentation des éditions Globe)
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne