Littérature sans frontières

Kristiana Kahakauwila, l'écrivaine hawaiienne donne de ses nouvelles

Publié le :

Hawaiienne (kanaka maoli) par son père, Kristiana Kahakauwila a grandi en Californie. Elle enseigne à présent à la Faculté d’anglais de l’Université Mānoa de Hawaii et à l’Institute of American Indian Arts à Santa Fe. Son recueil de nouvelles 39 Bonnes Raisons de transformer des obsèques hawaiiennes en beuverie, traduit par Mireille Vignol aux éditions Au Vent des îles, a reçu un très bel accueil aux États-Unis et beaucoup de retentissement dans les médias.

Kristiana Kahakauwila en studio à RFI (septembre 2022).
Kristiana Kahakauwila en studio à RFI (septembre 2022). © Catherine Fruchon-Toussaint / RFI
Publicité
39 bonnes raisons de transformer des obsèques hawaiiennes en beuverie
39 bonnes raisons de transformer des obsèques hawaiiennes en beuverie © Au vent des îles

 

« Immersion en terres hawaiiennes dans un décor idyllique pimenté d’un savoureux pidgin local… et l’envers de la carte postale à travers six nouvelles éblouissantes, la jeune auteure Kristiana Kahakauwila parvient à saisir avec élégance, brutalité, humour et profondeur, les tensions qui secouent l’archipel. De la jeune femme impatiente de venger son père coqueleur à la jeune touriste américaine dont le séjour tourne au cauchemar, les non-dits et les tabous tombent tel un couperet.

L’éternel tiraillement entre modernité et tradition, îliens et continentaux, n’a jamais été aussi frontal et authentique ! Un portrait inoubliable d’une société en pleine mutation, d’un peuple qui questionne son identité et son devenir. » (Présentation des éditions Au Vent des îles)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes