Sonia Ristić, fille de l'Est, écrivaine à l'Ouest
Publié le :
Née à Belgrade, Sonia Ristić a grandi entre l’ex-Yougoslavie et l’Afrique, et vit à Paris depuis 1991. Femme de théâtre, femme de lettres, elle est l'auteure de plusieurs romans dont «Des fleurs dans le vent» (prix Hors-Concours 2018) jusqu'à aujourd'hui «Triptique en ré mineur» aux éditions Intervalles. Sonia Ristić est aussi à l'initiative du recueil «Filles de l'Est, femmes à l'Ouest», où elle participe avec sept autres autrices au collectif publié sous la direction de d'Elisabeth Lesne.


"Belgrade, années 1970. Milena, une jeune scénariste, entame une relation épistolaire avec Sam, l’un des deux Américains qu’elle a rencontrés lors d’un séjour à Paris.
Berlin, années 1930. Clara, fille unique d’un couple d’avocats juifs et Lily, sœur aînée d’une famille ouvrière, se rencontrent et tentent de s’aimer.
France, 2020. En plein confinement, une romancière parisienne endeuillée reçoit une cantine remplie des lettres de Milena.
Sonia Ristić, par son talent de conteuse, noue pour le lecteur les liens translucides qui traversent les siècles. Liens d’amour, liens de folie, liens de liberté farouche, liens d’écriture ou de création.
Dans cette Chambre à soi moderne, elle tisse un fil entre ces femmes mues par leur indépendance, leur créativité et leur fière détermination à vivre un amour qui soit à la hauteur de leur liberté." (Présentation des éditions Intervalles)

"Nous sommes nombreuses à venir de ce monde-là et à écrire en français. Ce qui saute aux yeux dans ces écritures, c’est le récit d’enfances heureuses, à contrepied de ce que la génération des Kundera a porté. Nous retrouvons beaucoup de facétie, d’humour, de tendresse et de joie dans nos souvenirs. Tisser ensemble un patchwork ouvre d’autres grilles de lecture, politiques et esthétiques, permet de poser d’autres regards, et fait de nos souvenirs un terreau littéraire riche, moins binaire. Ces récits sont autant d’entrées sur les questionnements féministes, identitaires, militants qui agitent le pays où nous avons choisi de vivre." Sonia Ristić pour les éditions Intervalles.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne