Littérature sans frontières

Jennifer Haigh, une romancière américaine à la reconquête du droit des femmes

Publié le :

Jennifer Haigh est née en 1968 à Barnesboro, en Pennsylvanie. Elle étudie en France et se tourne d’abord vers le journalisme, avant de se consacrer à la littérature. Elle écrit son premier roman tout en vivant de petits boulots, puis devient élève du prestigieux programme de Creative Writing de l’Université de l’Iowa. Elle est publiée pour la première fois en 2003 et remporte le PEN/ Hemingway Award. Elle est l'autrice de plusieurs romans, d’un recueil de nouvelles et vit actuellement à Boston.

L'écrivaine américaine Jennifer Haigh en studio à RFI (janvier 2023).
L'écrivaine américaine Jennifer Haigh en studio à RFI (janvier 2023). © Catherine Fruchon-Toussaint/RFI
Publicité
Mercy Street
Mercy Street © Gallmeister

"Dans la ville de Boston, la clinique de Mercy Street offre un nouveau départ aux femmes désireuses d’avorter. C’est là que Claudia travaille depuis des années. Chaque jour, elle affronte la peur et la détresse de nombreuses patientes aux destinées bouleversées. À cela s’ajoute la détermination des militants anti-avortement dont la présence quotidienne aux alentours de la clinique rend l’ambiance tendue, sinon dangereuse. Pour faire face à cette pression constante, Claudia fréquente un sympathique dealer d’herbe, Timmy, qui compte parmi ses clients un jeune homme introverti et solitaire. Sur une plateforme en ligne, ce dernier se met au service d’un gourou pro-vie qui commence à développer une fixation sur Claudia.

Poignant, juste et d’une actualité brûlante, Mercy Street, le nouveau roman de Jennifer Haigh explore les ambiguïtés et les failles d’une société au bord de l’explosion." (Présentation des éditions Gallmeister).

Books n°123 (jan-fév 2023)
Books n°123 (jan-fév 2023) © Books

CHRONIQUE «Books» de Baptiste Touverey : «Quand les États-Unis célèbrent le «Mozart de la comédie». 400 ans après sa naissance Molière entre dans la Pléiade américaine. Un honneur qu'il doit autant à ses propres mérites qu'à ceux de son traducteur, le poète Richard Wilbur.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes