Littérature sans frontières

Bessora, à l'origine de sa dynastie des boiteux

Publié le :

Née à Bruxelles en 1968, Bessora grandit en Europe, aux États-Unis et en Afrique. Elle est notamment l’auteure de « Cueillez-moi jolis messieurs » (Grand prix littéraire d’Afrique Noire) et « Les orphelins » (Finaliste du Prix Ouest-France-Étonnants voyageurs et du Prix des 5 continents de la Francophonie). Après « Zoonomia » et « Citizen Narcisse », elle publie un nouvel opus de sa dynastie des boiteux qui, au final, comptera quatre volumes, qui se lisent tous indépendamment.

L'écrivaine Bessora en studio à RFI (février 2023).
L'écrivaine Bessora en studio à RFI (février 2023). © Catherine Fruchon-Toussaint/RFI
Publicité
Vous, les ancêtres
Vous, les ancêtres © éditions JC Lattès

La destinée d’une femme, orpheline, boiteuse, esclave qui, libérée, devient propriétaire, donne naissance à 4 filles et rêve pour elle et les siens d’un royaume.

"Née en Cornouailles, Jane est accusée de vol et déportée aux Amériques en 1684. Cette boiteuse sert durant sept ans dans une plantation. Elle apprend à lire dans la Bible, où elle découvre un verset qui promet une descendance puissante à une boiteuse affligée. Elle ?

Deux siècles plus loin, c’est Johann qui, au pays des hommes fiers, part à la recherche des gorilles. Il découvre un secret qui le relie à une dynastie de boiteux. Des boiteux qui traversent les temps et les mondes pour se délivrer de chaînes invisibles.

Bessora construit une œuvre puissante, étonnante, qui explore avec la même grâce la vérité de l’Histoire comme le réalisme magique." (Présentation des éditions JC Lattès)

RFI - Enrichissez vos connaissances - Articles, podcasts, longs formats

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes