Littérature sans frontières

Christos Markogiannakis spécialité «criminartiste»

Publié le :

Né en Grèce, Christos Markogiannakis est un auteur de romans policiers mêlant l’art et le crime. Après avoir étudié le droit et la criminologie à Athènes et à Paris, il a travaillé pendant plusieurs années comme avocat pénaliste. Il est déjà l’auteur de plusieurs ouvrages, traduits en français, «Scènes de crime au Louvre» et «Scènes de crime à Orsay» et de plusieurs romans policiers dont «Au 5e étage de la faculté de droit» (2018), «Mourir en scène» (2020) et «Qui a tué Lucy Davies» (2022).

L'écrivain Christos Markogiannakis en studio à RFI (juillet 2023).
L'écrivain Christos Markogiannakis en studio à RFI (juillet 2023). © Catherine Fruchon-Toussaint/RFI
Publicité

 

Auteur de crimes
Auteur de crimes © Plon

"Athènes est le théâtre de crimes sordides. Une vieille femme est défenestrée, et au milieu de son salon un singe en plastique est retrouvé ; une professeure d’anglais est égorgée en pleine rue avec de mystérieuses traces de craie bleue sous ses chaussures ; un médecin assassiné en raison de ses initiales ; une serveuse victime d’un rituel satanique, le chiffre 666 inscrit au mur avec son sang…

Quel lien entre ces crimes ? Aucun indice, aucun suspect. Étrangement, ces meurtres reproduisent les intrigues de célèbres romans policiers d’Edgar Poe, d’Agatha Christie, de Fred Vargas. Le capitaine Markou est pris au piège quand il s’aperçoit que la chronologie des scènes de crime correspond au classement des livres de sa bibliothèque.

Il soupçonne alors la présence d’une taupe dans son équipe et s’interroge à propos de la profileuse qui ne lui adresse soudain plus la parole après avoir partagé une certaine intimité… " (Présentation des éditions Plon)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes