Littérature sans frontières

Lidia Jorge, son au-revoir à sa mère

Publié le :

Lídia Jorge est née dans l’Algarve en 1946. Diplômée en philologie romane de l’Université de Lisbonne, elle part en 1970 en Angola et Mozambique. La guerre coloniale lui inspirera son portrait de femme d’officier de l’armée portugaise dans Rivages des murmures (Métailié, 1989). De retour à Lisbonne, elle se consacre à l’écriture et publie de nombreux romans, traduits et couronnés dans le monde entier, dont La Couverture du soldat, Nous combattrons l’ombre, La Nuit des femmes qui chantent et Les Mémorables.

L'écrivaine Lidia Jorge en studio à RFI (septembre 2023).
L'écrivaine Lidia Jorge en studio à RFI (septembre 2023). © Catherine Fruchon-Toussaint/RFI
Publicité
Misericordia
Misericordia © Editions Métailié

"Vous n’avez jamais lu un texte comme celui-là !

Une vieille dame enregistre sur un petit magnétophone le journal d’une année de vie en maison de retraite. Sa fille, l’écrivaine Lídia Jorge, retranscrit les textes et leur rend leur force littéraire en suivant les pas de ce personnage extraordinaire qui a gardé une mémoire intacte, une imagination fertile, une curiosité pour les autres et une attention réelle à la beauté du monde, en dialoguant avec la mort comme avec un adversaire légitime.

Ce texte constitue un condensé incroyable de force vitale, de dérision, de révolte et de foi dans la vie. Avec des instants mémorables de la relation entre une mère et sa fille. Tout cela transforme ce récit en un témoignage admirable sur la condition humaine.

Misericordia est une véritable prouesse littéraire. Un récit à la fois brutal, ironique et aimable, un mélange de larmes et de rires qu’on n’oublie pas. Il nous montre une femme exceptionnelle portée par l’immortalité de l’espoir." (Présentation des éditions Métailié)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes