Littérature sans frontières

Charline Effah, le corps des femmes outragé par les guerres

Publié le :

Charline Effah est née au Gabon. Aujourd'hui à Paris, cheffe d'entreprise le jour, elle écrit la nuit. Pour «Les Femmes de Bidibidi», Charline s'est rendue sur place au nord de l'Ouganda.

L'écrivaine Charline Effah en studio à RFI (septembre 2023).
L'écrivaine Charline Effah en studio à RFI (septembre 2023). © Catherine Fruchon-Toussaint/RFI
Publicité
Les femmes de Bidibidi
Les femmes de Bidibidi © Editions Emmanuelle Collas

"Après la mort de son père, Minga apprend que sa mère, Joséphine, a disparu dans des circonstances mystérieuses en Afrique de l'Est, où elle travaillait pour une ONG. Pour tenter d'en savoir plus, elle se rend dans le camp de Bidibidi, au nord de l'Ouganda, où vivent les populations fuyant la guerre civile qui fait rage au Soudan du Sud. Elle découvre que tout tourne autour d'une femme : Rose, dont la mémoire hante chaque recoin du camp. Si elle veut savoir le fin mot de l'histoire, Minga doit trouver Rose.

Avec Les Femmes de Bidibidi, Charline Effah raconte comment les survivantes des violences domestiques ou des viols de guerre tentent de se reconstruire et réinventent l'amour loin de la brutalité des hommes qui les ont mal aimées. Brisant les tabous, elle nous livre un roman bouleversant et universel sur le corps des femmes. Le roman de la réparation." (Éditions Emmanuelle Collas)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes