Littérature sans frontières

À Marrakech avec Mahi Binebine, écrivain et artiste marocain

Publié le :

Mahi Binebine est romancier, peintre et sculpteur, auteur d’une œuvre majeure exposée dans le monde entier. Il a publié entre autres «Les Étoiles de Sidi Moumen», adapté au cinéma par Nabil Ayouch, «Le Fou du roi», traduit en dix langues, «Mon frère fantôme», Grand Prix Alain-Fournier 2024. À l'occasion de la publication de son nouveau roman «La nuit nous emportera» et de la 3ème édition du Festival de Littérature Africaine à Marrakech, grand entretien avec l'auteur à son domicile au Maroc.

Mahi Binebine chez lui à Marrakech
Mahi Binebine chez lui à Marrakech. © Catherine Fruchon-Toussaint/RFI
Publicité

 

La nuit nous emportera de Mahi Binebine
La nuit nous emportera de Mahi Binebine © Robert Laffont

"Un petit garçon frileux, une mère-courage, et un grand frère banni. Ce sont les personnages principaux de ce roman lumineux et tragique qui se déroule dans les ruelles sans soleil de Marrakech.

Dans les ruelles sans soleil de Marrakech, il y a d’abord un petit garçon frileux qui s’éveille à la vie, caché dans les jupes de sa mère. Il y a surtout cette « mère-courage » qui affronte sans faiblir les misères du quotidien, et qui mène la maison seule parce que le mari a fichu le camp. Abel est là, Abel le grand frère bientôt officier, Abel qui égaye la tribu lors de ses trop rares permissions. Mais quand le roi est visé par l’armée, le Destin cible la famille.

Un roman où bataillent l’instinct de survie, la gourmandise et la filouterie, les douleurs muettes et un amour maternel bouleversant." (Présentation des éditions Robert Laffont)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes