Littérature sans frontières

Poète, romancière, peintre, Véronique Tadjo célébre la culture sénoufo

Publié le :

Née à Paris, Véronique Tadjo est une autrice franco-ivoirienne. Elle a écrit plusieurs romans dont « Reine Pokou, concerto pour un sacrifice » pour lequel elle reçoit le Grand Prix d’Afrique Noire en 2005, ou encore « Loin de mon père » (2010). Invitée du salon du Livre africain à Paris, elle présente aussi à l'occasion du Printemps des Poètes son recueil « Latérite ». (Rediffusion)

en studio à RFI (mars 2025)
L'écrivaine Véronique Tadjo en studio à RFI (mars 2025). © Catherine Fruchon-Toussaint/RFI
Publicité
« Latérite », recueil de poésie de Véronique Tadjo.
« Latérite », recueil de poésie de Véronique Tadjo. © Editions Points

IL FAUT SAVOIR BÂTIR

SUR LES RUINES DES CITÉS

SAVOIR TRACER

LES CHEMINS DE LIBERTÉ.

Véronique Tadjo écrit Latérite lors d’une traversée qui la mène de Paris à Abidjan. Elle propose un texte qui se lit comme une longue coulée poétique, hommage à la culture sénoufo au nord de la Côte d'Ivoire, à la mémoire collective des griots et à la terre. Dans Déclinaison du temps premier, la poétesse exprime l’éclatement provoqué par la guerre et son cortège d’angoisses, de questionnements, mais aussi d’espoirs. (Présentation des éditions Points)

Illustration musicale : kasse mady diabate kirike.

Tout sur le Salon du livre Africain 2025 ici

Lien vers le Printemps des Poètes ici.

Le Prix « Voix d'Afriques » est de retour en 2025

Le prix « Voix d'Afriques » est de retour pour une cinquième édition. Ce prix littéraire, initié par RFI les éditions JC Lattès en partenariat avec la Cité internationale des arts et France 24, met en lumière les nouvelles plumes du continent africain. 

Ce concours d'adresse à toute personne âgée de 18 à 30 ans, n'ayant jamais été publiée, résidant dans un pays d'Afrique et écrivant en langue française. Si c'est votre cas vous pouvez envoyer votre manuscrit sur la plateforme internet accessible à cette adresse : https://prix-rfi.editions-jclattes.fr/ Vous avez jusqu'au 17 juin 2025 pour vous inscrire et déposer vos textes. 

Après Yaya Diomandé lauréat pour Abobo Marley, Fann Attiki pour Cave 72, Ernis pour Comme une reine et Nincemon Fallé pour Ces soleils ardents vous serez peut-être le 5ème auteur à gagner le prix, être édité et venir en France. 

Bonne chance à toutes et à tous et vive le prix « Voix d'Afriques » !

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes