Livre international

«Pauvre petit Blanc. Le mythe de la dépossession raciale», de Sylvie Laurent

Publié le :

Le 20 janvier, Joe Biden prêtera serment en tant que 46ème président des États-Unis. Au fil des nominations, il dessine les contours d’une administration à l’image de la diversité de l’Amérique, en opposition à son prédécesseur, Donald Trump, qui discours après discours, pendant quatre ans, s’est principalement adressé à l’électorat blanc et a forgé l’idée du Blanc victime de discriminations, voire d’un racisme anti-blancs. 

Couverture du livre « Pauvre petit Blanc. Le mythe de la dépossession raciale» de Sylvie Laurent.
Couverture du livre « Pauvre petit Blanc. Le mythe de la dépossession raciale» de Sylvie Laurent. © Editions de la Maison des sciences de l’homme
Publicité

Le président sortant est même parvenu à convaincre une majorité d’Américains blancs que la préservation, voire la restauration de leur statut, était leur priorité car il leur aurait été confisqué. Dans Pauvre petit Blanc. Le mythe de la dépossession raciale publié aux éditions de la Maison des Sciences de l’Homme, Sylvie Laurent, historienne et américaniste, décrypte les origines de ce discours et démontre qu’il s’agit d’un mythe.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes