Livre international

Sabine Dullin: «Poutine est guidé par le passé impérial»

Publié le :

Il y a 30 ans, l’URSS se disloquait, deux ans après la chute du mur de Berlin et l’éclatement du bloc communiste. Une implosion qui reste chez certains, tel que Vladimir Poutine, une blessure jamais refermée. Le chef du Kremlin, qui avait déjà qualifié l'éclatement de l'URSS de « plus grande catastrophe géopolitique du XXe siècle », a précisé dans un récent documentaire qu'il y voyait aussi la « désintégration de la Russie historique ». C'est pourtant en voulant moderniser et démocratiser son pays que Mikhaïl Gorbatchev a vu ses réformes lui échapper totalement. Historiquement, ce n'est pas le premier dirigeant à connaître une telle mésaventure, comme l'explique Sabine Dullin dans « L’ironie du destin – Une histoire des Russes et de leur empire (1853-1991) » publié aux Éditions Payot. Sabine Dullin, spécialiste de l'histoire de la Russie contemporaine, professeure des universités à Sciences Po et chercheure au Centre d'histoire de Sciences Po s’entretient avec Sylvie Noël.

« L’ironie du destin – Une histoire des Russes et de leur empire (1853-1991) » de Sabine Dullin, publié aux Éditions Payot.
« L’ironie du destin – Une histoire des Russes et de leur empire (1853-1991) » de Sabine Dullin, publié aux Éditions Payot. © Éditions Payot
Voir les autres épisodes