Livre international

«Japon, la face cachée de la perfection» de Karyn Nishimura-Poupée

Publié le :

« Une population compétente, respectueuse, disciplinée, une faible délinquance, une culture riche, un sens du devoir, des traditions ancrées, un patriotisme enraciné. » Voilà tout ce qui fait rayonner le Japon à travers le monde. Mais derrière l’image lisse se cache une autre réalité : népotisme, absence de contre-pouvoirs citoyen et médiatique, soumission, violences sexuelles, racisme. C’est tout ce que décrit la journaliste Karyn Nishimura-Poupée, qui vit au Japon depuis plus de 20 ans, dans son livre paru aux éditions Tallandier.

« Le japon a réussi en politique ce tour de force d’avoir une population aussi obéissante que dans un état totalitaire mais sans employer les outils de la dictature ». C’est ce que décrit la journaliste Karyn Nishimura-Poupée dans son livre « Japon, la face cachée de la perfection ». (Image d'illustration: dans une rue de Yokohama, au sud de Tokyo au Japon, le 28 janvier 2024).
« Le japon a réussi en politique ce tour de force d’avoir une population aussi obéissante que dans un état totalitaire mais sans employer les outils de la dictature ». C’est ce que décrit la journaliste Karyn Nishimura-Poupée dans son livre « Japon, la face cachée de la perfection ». (Image d'illustration: dans une rue de Yokohama, au sud de Tokyo au Japon, le 28 janvier 2024). AFP - PHILIP FONG
Voir les autres épisodes