Livre international

Guerre au Proche-Orient: «Sans réconciliation sans partage, le conflit sera éternel»

Publié le :

État puissant, mais souvent détesté et pas universellement reconnu comme tel, l’État hébreu est pourtant en quête de normalité. C'est le sujet du livre Israël, L'impossible État normal de Denis Charbit, chercheur franco-israélien et professeur de sciences politiques à l'Open University of Israel près de Tel Aviv.

Manifestație împotriva guvernului Netanyahu la Ierusalim, duminică, 31 martie 2024
Des gens participent à une manifestation contre le gouvernement du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et appellent à la libération des otages détenus dans la bande de Gaza par le groupe militant du Hamas devant la Knesset, le parlement israélien, à Jérusalem, le dimanche 31 mars 2024. (Image d'illustration) AP - Leo Correa
Publicité

Depuis les massacres du 7 octobre et malgré l'immense faille sécuritaire des autorités israéliennes ce jour-là, l'État hébreu paraît plus puissant que jamais par rapport à ses voisins. Il mène des représailles à Gaza, dans un bain de sang pour les civils, décapite la direction du Hamas puis celle du Hezbollah, avant d'entamer une nouvelle opération au Sud Liban. Et cela sans véritable obstacle, dans la mesure où les États-Unis maintiennent un soutien militaire dissuasif pour l'Iran.

 

À suivre aussi[EN DIRECT] Guerre au Proche-Orient: 280 cibles visées par Israël au Liban et à Gaza en 24 heures

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes