Livre international

«L'Asie-Pacifique est la région qui va le mieux résister aux menaces de Donald Trump»

Publié le :

À l'heure où tous les regards sont tournés sur l'Amérique de Donald Trump, le conflit au Proche-Orient ou la guerre en Ukraine, il est un continent qui, par son poids géopolitique et économique, devient en silence toujours plus central. L'Asie-Pacifique, nouveau centre du monde, c'est justement la thèse du livre coécrit par deux grands spécialistes, Sophie Boisseau du Rocher, chercheuse à l'Institut français des relations internationales (Ifri), et Christian Lechervy, diplomate et notamment ancien ambassadeur de France en Birmanie. Par Asie-Pacifique, les auteurs entendent l'Asie orientale, de la Birmanie au Japon. Quels enjeux pour la région, à l'heure de Trump et face à la Chine ? Sophie Boisseau du Rocher répond aux questions de Joris Zylberman.

«L'Asie-Pacifique, nouveau centre du monde», un livre coécrit par deux grands spécialistes de l'Asie, Sophie Boisseau du Rocher et Christian Lechervy.
«L'Asie-Pacifique, nouveau centre du monde», un livre coécrit par deux grands spécialistes de l'Asie, Sophie Boisseau du Rocher et Christian Lechervy. © Odile Jacob
Voir les autres épisodes