Mémoire d'un continent

22 septembre 1960: Indépendance du Mali

Publié le :

Comment la colonie du Soudan Français, au nom arabe (Bilal-al-Sudan, Le Pays des Noirs) chargé de mythes divers, est-il devenu l’État du Mali ?

Modibo Keïta, le chef de l'État malien (G) sert la main du Premier ministre français Michel Debré (D), à coté de Mamadou Dia, vice-président du Mali (ext D), lors des négociations qui ont abouti à la proclamation de l'indépendance de la Fédération du Mali, le 20 juin 1960, à Paris.
Modibo Keïta, le chef de l'État malien (G) sert la main du Premier ministre français Michel Debré (D), à coté de Mamadou Dia, vice-président du Mali (ext D), lors des négociations qui ont abouti à la proclamation de l'indépendance de la Fédération du Mali, le 20 juin 1960, à Paris. © AFP
Publicité

Émission initialement diffusée le 18/09/2010. 

Le fameux Congrès de Bamako, qui a vu naître le RDA (Rassemblement Démocratique Africain) en 1946, invitait les Soudanais à prendre les rênes du mouvement d’émancipation politique en Afrique de l’Ouest.

Tel fut le rôle de Modibo Keïta, maître du jeu politique après 10 années d’affrontements (1946-1956) entre les « vieux » Fily Dabo Sissoko et Mamadou Konaté. Son projet d’une grande fédération politique, sur le modèle de l’ancien empire du Mali, a cependant échoué, victime des particularismes territoriaux. Comme ailleurs en Afrique, le Mali indépendant n’a pas dépassé les frontières issues de la colonisation.

 

RFI - Enrichissez vos connaissances - Articles, podcasts, longs formats

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI