Musiques du monde

#Session Live Mathieu Boogaerts pour la sortie de l’album "En Anglais"

Audio 48:30
Mathieu Boogaerts.
Mathieu Boogaerts. © Noémie Reijnen

Publicité

Reprise des sessions live au grand studio avec Mathieu Boogaerts qui nous offre 3 morceaux de son nouvel album En Anglais. Sortie 26 février 2021.

"Le chapitre est clos, je rentre". Depuis une poignée d’années, Mathieu Boogaerts s’est installé à Londres. Et s’il a décidé de rentrer, ce n’est pas en raison de la géopolitique, mais parce qu’il a accompli ce qu’il avait à y faire (en plus de vivre sa vie) : un album. Ce n’était pas vraiment prémédité. Mathieu Boogaerts ne s’est pas installé à Londres pour faire lancer sa carrière internationale sous le nom de Matthew Bogart. Mais il a toujours aimé voyager, trouver l’inspiration ailleurs et se lancer des défis.

À Londres, il a commencé à composer en anglais "pour que mon voisin de palier comprenne ce que je fais". Pouvoir se présenter, communiquer, exister à travers cette alchimie de mots et de notes qui fait une chanson, et un chanteur. Mathieu a abordé l’anglais comme une matière première : avec les mots qu’il connaît et son accent français, sans prétention ni fausseté. En travaillant beaucoup pour faire correspondre le fond et la forme, la pensée et la langue, jaillir la simplicité, et faire sonner l’ensemble. Puis il a joué ses nouvelles chansons une quinzaine de fois, à raison d’une fois par mois, dans un petit club du quartier de Dalston, devant un public majoritairement anglophone. Enfin, il les a enregistrées à Paris avec Vincent Mougel, multi-instrumentiste complice rencontré sur la précédente tournée.

Mathieu Boogaerts.
Mathieu Boogaerts. © Noémie Reijnen

En 25 ans de carrière, En anglais est son premier album totalement en anglais. Mais c’est toujours de la chanson française, et plus encore de la chanson de Mathieu Boogaerts. Ces chansons ondulent, dérivent, fondent sous l’oreille et se sifflotent un sourire aux lèvres. Elles sonnent ici comme de la surf-music un jour de mer calme, ailleurs comme du jazz dans une boîte à musique, ou là comme de la bossa en forme de bulle. Elles mettent l’anglais entre parenthèses, mais aussi tout le reste, tout ce qui rend triste et fait mal à la tête. Des airs de repos, que Mathieu Boogaerts chante comme un crooner d’intérieur, un Charles Trenet miniaturisé, qui aurait croqué Tom Zé et Jonathan Richman.

À RFI, Mathieu interprétera entre autres Annie et Am I Crazy.

Morceaux interprétés

Annie Live RFI Mathieu Boogaerts (album En Anglais) qui fera l’objet d’une vidéo le 26 février 2021 sur internet par RFI Vidéos

Billie Jean extrait de l’album J'en ai marre d'être deux 1998

Guy of Steel extrait de l’album En Anglais 

Am I Crazy Live RFI Mathieu Boogaerts (album En Anglais)

Your Smile Live RFI Mathieu Boogaerts (album En Anglais).

Prise de son : Fabien Mugneret et Mathias Taylor

Réalisation : Steven Helsly

Mathieu Boogaerts à RFI.
Mathieu Boogaerts à RFI. © Laurence Aloir/RFI

Playlist de Mathieu Boogaerts

Pino Palladino Just wrong

Mura Masa Love$ick

Nina Simone Ne me quitte pas

Billie Eilish Bad Guy

 

(Rediffusion du 21 février 2021).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail