Musiques du monde

Robert Moog et ses machines qui font Vzzziiiooung! + #SessionLive avec Crimi

Publié le :

Robert Moog et ses machines qui font Vzzziiiooung, raconté par Laurent de Wilde, et Samplerman seront les premiers invités, suivis de la #SessionLive du Crimi (France/Sicile).

Crimi et Robert Moog.
Crimi et Robert Moog. © Marion Bornaz / Philharmonie Paris
Publicité

Dans sa banlieue natale du Queens, Robert Moog imagine l’équivalence entre le langage de la musique et celui de l’électronique. Il fabrique des boîtes métalliques qui produisent des sons jamais entendus auparavant. Sans ces machines à boutons reliés par des câbles, pas de vzzziiiooung ni de mouuuaaaaahh dans les musiques de Herbie Hancock ou des Beatles. Entre les mains des artistes qui s’en sont emparés, ses instruments ont créé le disco, la house, le rap. Bob Moog a pensé le futur de la musique.

Moog.
Moog. © Samplerman

Les auteurs

Laurent de Wilde est compositeur, pianiste et écrivain. Il a été l’un des pionniers de la révolution électronique du jazz des années 2000 et continue de se produire activement. En tant qu’auteur, il a notamment publié une biographie de Thelonious Monk (Monk, Gallimard, 1997) et un ouvrage retraçant la trajectoire des inventeurs, au XXème siècle, d’instruments ou de machines à produire du son avec de l’électricité : Les Fous du son (Grasset, 2016).

Laurent De Wilde.
Laurent De Wilde. © Sylvain Gripoix

 

Œuvrant dans l’édition de bande dessinée alternative depuis les années 1990, Yvan Guillo alias Samplerman fabrique des images à partir de la transformation et de la duplication de comics mainstream des années 1950, y puisant des échantillons — des samples — qu’il réemploie dans ses propres créations.

Samplerman.
Samplerman. © Sara Ri

 

Extrait

« Car ces nouveaux instruments que sont les synthétiseurs tels que les fabrique Bob Moog sont le plus souvent associés à de la musique psychédélique, voire bruitiste, et les hippies qui la jouent sont bien loin des amateurs de Mozart ou Schubert que le label compte comme clients. Vendre un disque de musique classique synthétique à Columbia revient à proposer un deltaplane à Rolls-Royce, ce n’est tout simplement pas le même monde. Les titres des premiers disques de musique électronique faite grâce au Moog parlent d’eux-mêmes : The Zodiac : Cosmic Sounds, Strange Days ou Kaleidoscopic Vibrations… tout un programme ! On comprend pourquoi les huiles de Columbia ont fait la fine bouche. Mais bon, disent-ils, laissez-nous vos bandes, on va voir ce qu’on peut faire… La sortie est donc assurée a minima et l’espoir d’un succès, même modeste, n’est pas envisagé. Sauf que c’est un carton. Avec Switched-On Bach sorti en 1968, Wendy rafle quatre Grammy Awards et cinq ans plus tard, le disque est vendu à plus d’un million d’exemplaires. »

 

Moog Plalylist

- Hot Butter, « Popcorn », Popcorn, Interfusion/Musicor, 1972.

- Mahavishnu Orchestra, « Birds of Fire », Birds of Fire, Columbia Records, 1973  

- Donna Summer, « I Feel Love », I Remember Yesterday, Casablanca Records, 1977.

- Kraftwerk, « Autobahn », Autobahn, Vertigo Records, 1974

- Hal Blaine, « Love-In (December) », Psychedelic Percussion, Dunhill, 1967.

 

Crimi.
Crimi. Marion Bornaz

Puis nous recevons le groupe Crimi dans la #SessionLive pour la sortie du 2ème album Scuru Cauru

Scuru Cauru, des chansons sinueuses et envoûtantes inspirées par les montagnes sauvages de Sicile et les ruelles de Palerme et d'Oran. Après le succès de Luci e Guai sorti en 2021, Crimi poursuit avec Scuru Cauru son exploration des diasporas et cultures méditerranéennes, creusant ainsi d'autres fantasmes plus intimes à travers quatorze titres électrisants et magnétiques. Sur les traces de son héritage sicilien, le chanteur et saxophoniste Julien Lesuisse crée Crimi en 2018, et alors tente de se réapproprier une culture et une langue que sa famille immigrée avait dû travestir.

Crimi à RFI.
Crimi à RFI. © Laurence Aloir/RFI

Depuis plus de vingt ans, Julien Lesuisse est actif sur la scène musicale française au sein du dancefloor band Mazalda et aux côtés des chanteurs de la nouvelle vague du Raï algérien Cheb Lakhdar et Sofiane Saidi. Avec ce background miraculeux, il s'allie à l'éthio-jazz, funk et soul du guitariste Cyril Moulas, du bassiste Brice Berrerd et du batteur Bruno Duval pour former le groove diasporique de Crimi. Le groupe trace une ligne visionnaire qui connecte des traditions d'époques et de lieux différents et les reconstruit pour le monde interculturel d'aujourd'hui. Par ce syncrétisme du groove, Crimi réinvente une Méditerranée comme lieu d’échanges et de rencontres à l’opposé du théâtre des conflits et des divisions qu’elle est devenue.

Crimi à RFI.
Crimi à RFI. © Laurence Aloir/RFI

Titres interprétés au grand studio

- Giannina Live RFI

- A Sira Live RFI

- Notti Ruffiana Live RFI.

 

Line Up : Julien Lesuisse (chant, EWI), Brice Berrerd (basse), Damien Bernard (batterie) et Cyril Moulas (guitare).

Son : Jérémie Besset et Mathias Taylor.

Album Scuru Cauru (Airfono 2023).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 48:30
  • 48:30
  • 48:30
  • 48:29
  • 48:29