Dub et reggae sont les arbitres des élégances dans ce nouveau numéro de MdM avec 2 invités : Martin Nathan de Brain Damage et Vanupié. Le premier, en sorcier du dub français, fait une relecture de l’album Hebron Gate de Groundation. Le second présente son 3ème album Dreamtime dans la #SessionLive.

« … et je ne veux pas un simple album dub ! ». Ainsi s’achevaient les dernières recommandations d’Harrison Stafford à Martin Nathan, après lui avoir confié les enregistrements originaux de l’un des albums reggae les plus envoutants de ces dernières décennies. Il s’agit là de « Hebron Gate », son chef-d’œuvre mais également celui des musiciens extraordinaires qui l’accompagnent alors. Dans l’idée de fêter le 20ème anniversaire de sa parution, le leader charismatique du groupe Groundation propose à Brain Damage de le revisiter entièrement. Il faut surprendre, une simple succession de remixes, de pistes remasterisées ou de déclinaisons dub ne feront pas l’affaire. Bien entendu, les versions originales ne devront pas être seulement brièvement citées et l’ensemble devra être lisible et cohérent. Une seconde naissance. Féru de ce genre d’exercice à contraintes, le producteur français s’y attèle avec la minutie qu’on lui connait et se permet dans un premier temps de disséquer l’objet, d’en extraire et isoler chaque note. Grâce à ce travail colossal, toutes sortes de mouvements sont alors possibles : recompositions, changements d’harmonies, intégrations de chutes d’enregistrements, ajouts d’éléments extérieurs et nouveaux. L’inimitable style des californiens entremêlant le reggae et le jazz se dote ici d’une énergie différente, psychédélique, plus introspective, de prime abord résolument déroutante pour les fans mais rapidement captivante, pour eux comme pour les néophytes. Une réinvention intégrale d’un monument du reggae contemporain pour un album totalement nouveau, et par essence hautement conseillé aux fans de Groundation pour un voyage du type « Alice au pays des merveilles », mais également taillé pour tout amateur de reggae, dub ou autres curiosités.

Titres diffusés
- Forgiveness Brain Damage
- Deaf Ears Brain Damage
- Weeping Pirates Groundation
- A New Star Brain Damage
- Something More Groundation
- The Garden Brain Damage.
► Album Dreaming from an iron Gate (Baco Music 2023).

Puis la #SessionLive reçoit Vanupié pour la sortie du nouvel et 3ème album Dreamtime.
Après le succès de son deuxième album Gold sorti en mars 2018, et grâce à son tube planétaire Rockadown, Vanupié est aujourd’hui un artiste que l’on ne présente plus. Baroudeur éclectique à la voix extraterrestre, son énergie résolument positive a su conquérir un public de plus en plus large au fil des concerts et de ses cartons sur les réseaux. Avec plus de 90 Millions de vues sur Youtube pour sa vidéo « Rockadown subway session », Vanupié est aujourd’hui un artiste incontournable en France, et de plus en plus à l’étranger.
Vanupié a démarré sa carrière en tant que créatif dans les plus grosses agences de publicité parisiennes. En 2008, il quitte la communication pour se consacrer pleinement à la création. Pendant 10 ans, il écume les salles, les rues, se consacrant pleinement à son premier amour : la musique. Boulimique de travail, ses efforts lui permettent quelques années plus tard d’être plébiscité du grand public et d’être programmé dans les plus grandes salles et les plus beaux festivals de France et d’Europe. Le Bataclan, la Cigale, l’Elysée Montmartre, Solidays, Reggae Sun Ska, Garorock,… ont accueilli Vanupié pour le plus grand plaisir d’un public de fans, chaque jour un peu plus nombreux.
En 2015, il rencontre le réalisateur de cinéma François Dupeyron qui utilisera, par la suite, 4 titres de l’Album pour le dernier film de sa vie « Mon âme par toi Guérie », diffusé dans toutes les salles de France. En 2019, le réalisateur Fred Grivois demande à Vanupié une chanson exclusive pour la B.O. de son long métrage « L’intervention ».
À 38 ans, (2018) il crée son propre label, Shoestring Records, avec lequel il produit tout ce qu’il invente. Après avoir décidé d’autoproduire sa propre musique, il décide de prendre sous son aile de jeunes talents français. Meylo et Jason Mist sont les deux premiers artistes à signer dans ce tout jeune label parisien. Producteur, compositeur, communiquant, il gère la carrière de ses petits protégés avec passion.
En juillet 2020, il sort son premier roman Jav dans lequel il raconte l’expérience d’un jeune homme naïf parachuté dans le monde impitoyable de la justice française, à travers le récit romancé d’une nuit en garde à vue au commissariat de Saint-Ouen (93).
En mai 2023, Vanupié sort sur son 3è album Dreamtime. Plusieurs featurings sont attendus sur ce nouvel opus, dont le singjay jamaïcain Panicetla chanteuse Mai Lan.

Titres interprétés au grand studio
- Wonder en acoustique (avec Miyoo) Live RFI
- Purple Light, extrait de l’album Dreamtime voir le clip
- Careless Offender (full band) Live RFI voir le clip.
Line Up : Vanupié, guitare, chant ; Miyoo, choeurs ; Jérôme Lavaud, basse ; Jonathan Chambel, batterie et Julien Grenier, claviers.
Son : Benoît Letirant, Mathias Taylor.
► Album Dreamtime (Daydream 2023).
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne