Musiques du monde

Playlist de Sophian Fanen + entretien Marcus Gilmore (Usa) x Houssam Gania (Maroc)

Publié le :

Des Britanniques sixties au rivage d'Essaouira, en passant par un Brésil très seventies. Une playlist. Une fusion. Des musiciens.

Trio Ternura & Nick Drake.
Trio Ternura & Nick Drake. © Universal / Island Rd
Publicité

Tous les mois, le critique musical Sophian Fanen présente ses 5 titres obsessionnels. La cuvée de septembre est la suivante :

- Trio Ternura, A Gira, tiré du 45 tours Trio Ternura, compacto 1973 (Universal Music, 2025)

- Alvaro Lancellotti, Abre Caminho, tiré de l'album Arruda, Alfazema e Guiné (Amor in Sound, 2025)

- Nick Drake, Strange Face (Rough Mix With Guide Vocal, 11th September 1968), tiré de la compilation « The Making of Five Leaves Left » (Island Records, 2025)

- Amaarae, S.M.O., tiré de l'album Black Star (Golden Angel, 2025)

- Saint Levant, Wain Maady Wain, tiré de l'album Love Letters (Deluxe) (Salxco, 2025).

 

Puis retour sur la fusion du Maâlem Houssam Gania avec Marcus Gilmore au Maroc.

Houssam Gania et Marcus Gilmore.
Houssam Gania et Marcus Gilmore. © Montage Festival gnaoua

Le batteur américain Marcus Gilmore et le Maâlem marocain Houssam Gania  ont partagé la scène au festival Gnaoua et Musiques du Monde en juin 2025 à Essaouira, Maroc. Nous les avons rencontrés dans une salle de répétition souirie ouverte sur l'océan Atlantique. Avec le son des vagues... Et des mouettes !

Marcus Gilmore : le pouls du jazz moderne

Marcus Gilmore est un batteur qui apporte une nouvelle voix au jazz, mêlant énergie, précision et profondeur émotionnelle dans chaque battement. Élevé dans une famille musicale, il a grandi entouré de rythmes, et aujourd’hui, il est l’un des noms les plus intéressants de la scène internationale. Au fil des années, il a joué avec des légendes comme Chick Corea, Vijay Iyer et Esperanza Spalding, tout en sculptant son propre chemin en tant que leader de groupe. Ses projets Actions Speak montre sa passion à pousser le jazz dans de nouveaux territoires, mélangeant groove, mélodie et liberté.

En 2025, Marcus est attendu de sortir un nouvel album qui promet de plonger plus profondément dans son monde créatif, un pont entre les générations et les genres. De nature curieuse, il continue d’explorer des collaborations qui le stimulent et inspirent, vivre de sa musique, une force respiratoire sur scène et en studio.

Marcus Gilmore à la zaouia Sidna Blal.
Marcus Gilmore à la zaouia Sidna Blal. © Laurence Aloir/RFI

Houssam Gania : l'héritier

Fils du légendaire Maâlem Mahmoud Gania et héritier d’une tradition gnaouie ancestrale remontant à Ba Massoud, Houssam Gania porte en lui l’âme de la tagnaouite. Né à Marrakech, il grandit au sein d’une famille profondément enracinée dans cette musique, aux côtés de son oncle Mokhtar Gania et de son frère aîné Hamza.

Très jeune, il se distingue par sa maîtrise des traditions gnaoui, tout en restant ouvert aux rythmes du monde. Son talent, allié à une rigueur et un travail acharné, lui permet de se forger une identité musicale forte. En 2012, il accompagne son père pour un concert en Belgique, amorçant ainsi son parcours sur la scène internationale. Deux ans plus tard, en 2014, il fonde son propre groupe à Essaouira, et se produit au Maroc, en Angleterre et aux Pays-Bas.

En 2016, il marque les esprits lors du concert hommage à son père et à Doudou N’diaye Rose au Festival Gnaoua d’Essaouira. La même année, il monte sur la scène de Mawazine pour une fusion avec Omar Sosa et Mehdi Nassouli, affirmant sa capacité à transcender les genres musicaux.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 48:30
  • 48:30
  • 48:30
  • 48:30
  • 48:29