Un monde de tech

SonarVision, du son 3D pour guider les personnes déficientes visuelles

Publié le :

Une jeune pousse française développe pour les personnes déficientes visuelles, une application de réalité augmentée qui perçoit et comprend l’environnement. Le smartphone génère pour l’utilisateur un véritable guide virtuel qui diffuse du son en 3D c’est-à-dire spatialisé, lui permettant ainsi de se déplacer en toute autonomie dans des espaces urbains semés d’embuches.

SonarVision développe pour les personnes déficientes visuelles, une application de réalité augmentée qui perçoit et comprend l’environnement. (Photo d'illustration)
SonarVision développe pour les personnes déficientes visuelles, une application de réalité augmentée qui perçoit et comprend l’environnement. (Photo d'illustration) Getty Images/Johner RF - Johner Images
Publicité

On estime aujourd’hui à plus de 2 millions de Français qui seraient atteints de cécité partielle ou totale. Se rendre au travail, rejoindre un cabinet médical ou encore tout simplement faire ses courses, bons nombres des déplacements quotidiens réalisés par des personnes déficientes visuelles se révèlent extrêmement complexes et donc chronophages. C’est la raison pour laquelle la jeune pousse SonarVision, issue du programme 21st de l’école d’ingénieurs CentraleSupélec, a mis au point une application de réalité augmentée pour smartphone qui scanne très précisément, à l’aide de la caméra de l’appareil, l’environnement de son utilisateur.

Un logiciel embarqué traduit alors instantanément en indications sonores la complexité des espaces 3D que rencontrent ces personnes, nous précise Nathan Daix, dirigeant de SonarVision :

« Tous les appareils qui existent actuellement à base de GPS sont peu précis et délivrent des instructions vocales qui n’ont, la plupart du temps, aucun sens pour des personnes handicapées visuelles. Nous avons réglé le problème en utilisant la caméra d’un mobile permettant de scanner les environnements immédiats de l’utilisateur avec une précision de l’ordre de 50 centimètres afin de repérer les obstacles qui se dressent sur son trajet.

Cette application d’aide à la mobilité qui a été testée en condition réelle change tout pour les déplacements quotidiens des personnes déficientes visuelles. L’analyse des images issues du programme de reconnaissance visuelle embarqué dans le smartphone génère ensuite des instructions sous forme audio très précises sur les itinéraires empruntés par l’utilisateur, comme les trottoirs, les passages piétons et toutes sortes d’obstacles qui se dresseraient sur son chemin. Ces sortes de balises sonores virtuelles indiquent à la personne la bonne direction qu’il faut prendre avec cette diffusion de sons spatialisés, c’est-à-dire des sons en 3D.

Lors du développement de notre dispositif, nous avons proscrit tout équipement complémentaire trop onéreux et aujourd’hui notre prototype fonctionne parfaitement avec un mobile et une paire de simple écouteur. Pour l’instant, on se concentre sur les appareils iPhones équipés du système d’exploitation iOS, qui sont utilisés par 80% des personnes déficientes visuelles en France, mais une version Android est en cours.

Nous développons aussi toute une série d’accessoires comme des écouteurs extra auriculaires que l'on place directement à l'entrée du canal auditif qui ne bougent sur l'oreille et permettent d’entendre très finement les sons géolocalisés décrivant l’environnement. Nous développons également une paire de lunettes connectées pour que le son qui sort directement des branches offre à son utilisateur une sensation optimale de sonorités en 3D, sans encombrer les oreilles. »   

Selon les dernières estimations de l’Organisation mondiale de la Santé, environ 1 milliard de personnes vivent avec une déficience visuelle handicapante dans le monde. Et rien qu’en Europe, elles sont plus de 30 millions. Leur handicap visuel les condamne souvent à un isolement social et faute de moyens adaptés capables de leur offrir une réelle autonomie, la plupart en âge de travailler, se retrouvent sans emploi. Le taux de moyen de chômage des personnes aveugles et malvoyantes, dans les pays de l’UE, est supérieur à 75%.

► Vous avez des questions ou des suggestions, vous pouvez nous écrire à nouvelles.technologies@rfi.fr  

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes