Un monde de tech

Juice vocalise la presse écrite

Publié le :

Dotée d’une IA puissante pour trier et donner du sens aux contenus, l’Appli Juice vous lit les actualités à haute voix. Cette application gratuite permet de profiter différemment et en audio de toute la richesse des contenus disponibles sur le web, que ce soit la presse écrite, les podcasts, la radio ou même les tweets.

(Image d'illustration)
(Image d'illustration) Getty Images - d3sign
Publicité

La voix semble prendre aujourd’hui sa revanche sur des usages du numérique qui favorisaient jusqu’à présent l’expression écrite ou la production d’images et de vidéos. Podcasts, vocalisation des messages instantanés, robots conversationnels et réseaux sociaux pour converser à plusieurs, une nouvelle communication électronique basée principalement sur l’audio est en train de naitre.  

C’est le cas de l’App mobile Juice qui propose une expérience auditive dans laquelle se mélangent des voix humaines et des voix virtuelles permettant d’écouter des actualités sur tous les sujets. Cette application gratuite pour mobile qui se présente comme un fil d'actu audio 100% personnalisable, repose sur les dernières avancées en matière de traitement du langage naturel. Le dispositif est piloté par des programmes d’intelligence artificielle, nous précise Rafi Haladjian cofondateur de Juice.

« Juice se présente comme un véritable compagnon audio, c’est comme cela que nous l’avons défini. Comme lorsque que vous écoutez la radio, le fonctionnement de l’Appli est très simple, vous appuyez sur un bouton et Juice se met spontanément à parler, il va concocter pour vous un programme dans lequel il diffuse des nouvelles d’actualité au fur et à mesure de la journée, ces nouvelles sont issues des publications en ligne de la presse écrite, des réseaux sociaux, mais aussi des podcasts natifs en plein essor. Mais notre vision pour les évolutions du système Juice est qu’il deviendra bientôt un métaverse audio, c’est-à-dire un dispositif de réalité augmentée audio délivrant des conseils et des informations pendant vos tâches quotidiennes : si vous entrez dans une gare, Juice sera capable de vous indiquer verbalement : “ Va directement au hall 2, voie 25 ” sans avoir besoin de vérifier son parcours sur l’écran de son téléphone.

Cette vocalisation des infos a nécessité beaucoup de recherche et de développement en matière de traitement du langage naturel et synthétisation des voix humaines. Notamment, pour passer de l’écrit à l’audio, car ce n’est pas parce qu’un texte a été conçu pour être écrit qu’il est bon pour être lu tel quel. Les programmes d’intelligence artificielle nous ont permis de réaliser ce travail de mise en forme sans dénaturer le contenu des textes et de créer des voix virtuelles agréables à l’oreille. Je pense qu’un nouveau web est en train de naitre, et que l’audio deviendra le principal moteur des innovations dans le domaine du numérique ».

L’IA au cœur du système Juice a d’abord dû lire des milliers d’articles et autres contenus d’archives afin de s’entraîner pour ensuite créer son propre vocabulaire. Les voix virtuelles proposées par l’application sont confondantes de réalisme. Les sources d’informations vocalisées par Juice sont sélectionnées manuellement par une équipe rédactionnelle qui veille non seulement à leur pluralité, mais aussi à la fiabilité des informations publiées dans les articles de la presse écrite. Et petit détail qui a son importance, contrairement aux plateformes de streaming musicales, aucune donnée sur les préférences d’écoutes ou concernant le choix des sujets audio consultés par les utilisateurs, ne sont stockés sur les serveurs informatiques de Juice.

Vous avez des questions ou des suggestions, vous pouvez nous écrire à nouvelles.technologies@rfi.fr 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes