Un monde de tech

Le marché carbone scruté depuis l’espace

Publié le :

Le marché du carbone est considéré comme l’un des plus importants leviers dont disposent les nations pour abaisser les émissions industrielles de gaz à effet de serre. Afin d’en démocratiser l’accès auprès des agriculteurs, une jeune pousse française, a développé un dispositif basé sur l’observation satellitaire et des programmes d’intelligence artificielle.

Des rizières en terrasse dans le district de Mu Cang Chai, dans la province de Yen Bai, au Vietnam. (Photo d'illustration)
Des rizières en terrasse dans le district de Mu Cang Chai, dans la province de Yen Bai, au Vietnam. (Photo d'illustration) © Hau Dinh / AP
Publicité

Le marché « carbone » est un système international d’échanges de quotas d’émission de CO2 permettant aux industriels de compenser leurs rejets sous forme de « crédit carbone ». Il sert à financer du reboisement ou des plantations capables de stocker durablement le CO2.

Mais afin de quantifier à distance les réductions des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur de l’agriculture, la jeune pousse française CarbonFarm Technology, utilise, en partenariat avec l’Agence spatiale européenne, des images satellitaires. Les clichés sont analysés par les programmes d’intelligence artificielle (IA) que développent la jeune pousse.

La jeune entreprise qui a rejoint le programme 21st de l’école d’ingénieurs CentraleSupélec a déjà déployé son dispositif, auprès des riziculteurs au Vietnam. L’objectif est d’abaisser les barrières à l'entrée sur ce marché carbone pour les petits producteurs de riz, en les incitant à adopter des pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement, nous précise Vassily Carantino, président et co-fondateur de CarbonFarm Technology.

« Le crédit carbone permet à une entreprise, par exemple à une compagnie aérienne, de compenser ses émissions de CO2 en payant quelqu’un pour le faire à sa place. CarboneFarm se concentre sur le secteur agricole et notamment celui de la riziculture. Cette production de riz est actuellement responsable de 12 % des émissions mondiales de méthane qui est un gaz à effet de serre très puissant. Mais des pratiques très simples à mettre en place et à coûts zéro pour le cultiver permettrait de réduire de moitié ces émissions de méthane. Notre premier projet a été déployé au Vietnam, qui est le pays produisant le plus de riz au monde. Il concerne plus de 2 000 agriculteurs. Ce projet a été financé par le gouvernement australien et mené en collaboration avec l'Institut international de recherche sur le riz. Notre dispositif s’appuie sur des données satellitaires et notamment celles issues des constellations de l’Agence spatiale européenne qui est l’un de nos partenaires. L’analyse de ces données est réalisée par les programmes d’intelligence artificielle que nous avons développés pour à la fois monitorer les pratiques des riziculteurs et estimer les émissions de méthane au niveau de chacune de leur parcelle. Nous travaillons actuellement dans quatre pays, au Vietnam donc, mais aussi en Espagne, en Italie, au Portugal et nous venons d’initier un nouveau projet au Ghana. »

La solution apportée par CarbonFarm permettrait de débloquer 20 % de revenus supplémentaires aux riziculteurs. Et 14 000 tonnes de gaz à effet de serre par an seraient ainsi absorbées. Les producteurs de riz réaliseraient également une économie d’environ 30 millions de mètres cubes d'eau douce chaque année. Par ailleurs, avec ce crédit carbone, les industriels disposeront d’un moyen supplémentaire pour atteindre leurs objectifs de neutralité carbone, d’ici à 2030.

 

Vous avez des questions ou des suggestions, vous pouvez nous écrire à nouvelles.technologies@rfi.fr

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes