Orient hebdo

Quelle place pour les juifs libéraux ou réformateurs en Israël?

Publié le :

Le retour au pouvoir de Benyamin Netanyahou s’est accompagné de concessions à ses nouveaux alliés politiques. Des partis d’extrême droite et des partis religieux, qui ont une idée bien précise de ce à quoi doit ressembler un État juif, et qui veulent imposer leur vision rigoriste du judaïsme. Il existe pourtant une partie de la société qui reste attachée à un État laïc et démocratique, et aussi une frange importante d’adeptes d’un judaïsme modéré, tolérant et personnel, comme le montre ce reportage de notre correspondant à Jérusalem, Sami Boukhelifa.

La police se bat avec des Israéliens qui bloquent une route principale pour protester contre les plans du nouveau gouvernement du Premier ministre Benyamin Netanyahu visant à remanier le système judiciaire, à Tel Aviv, en Israël, mercredi 1er mars 2023.
La police se bat avec des Israéliens qui bloquent une route principale pour protester contre les plans du nouveau gouvernement du Premier ministre Benyamin Netanyahu visant à remanier le système judiciaire, à Tel Aviv, en Israël, mercredi 1er mars 2023. © Oded Balilty/AP