
Philosophes d’Afrique, penseurs du monde
Tout cet été, RFI suit les chemins de la pensée philosophique africaine contemporaine. Dans une série de neuf portraits, la radio du monde invite à la rencontre de neuf penseurs d’Afrique et de la diaspora qui aident à comprendre le monde contemporain. Dans la plupart des cas, les penseurs eux-mêmes racontent leur cheminement intellectuel. On entend également, dans cette série, les explications d’universitaires qui ont étudié leurs textes. Ces portraits invitent à traverser les frontières géographiques et disciplinaires pour saisir les dialogues en cours dans le monde des idées.
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Nadia Yala Kisukidi: une nouvelle pensée des mondes noirs
Tout cet été, RFI a suivi les chemins de la pensée philosophique africaine contemporaine. Dans une série de neuf portraits à écouter sur nos environnements numériques, nous vous invitons à la rencontre de neuf penseurs d’Afrique et de la diaspora qui aident à comprendre le monde contemporain. Ce dimanche, pour le dernier volet de cette série, nous rencontrons la philosophe Nadia Yala Kisukidi.04/09/202215:03 -
Felwine Sarr: élan, éclectisme et afrotopie
Felwine Sarr est à la fois philosophe, économiste, écrivain et musicien. Il est né en 1972 au Sénégal. Felwine Sarr appelle l’Afrique à sortir des modèles imposés et à penser de nouvelles utopies. Il critique le modèle classique du développement. Un texte théorique ressort de son œuvre, Afrotopia, publié en 2016. Felwine Sarr est aussi auteur de théâtre - dans Traces, il interpelle la jeunesse africaine - et chanteur.28/08/202214:22 -
Seloua Luste Boulbina: penser le moment postcolonial, ses subjectivités et ses silences
Seloua Luste Boulbina est une philosophe franco-algérienne née en 1957. Elle travaille sur les multiples aspects de la décolonisation sous l’angle des subjectivités et sous l’angle des savoirs. Elle invite à penser la période coloniale au travers du concept de colonie plutôt que de colonisation. Elle cherche à intégrer, en tant que philosophe, la dimension de l’inconscient dans le regard sur le passé. Elle est persuadée que les artistes peuvent contribuer à la décontamination du passé.21/08/202210:29 -
Achille Mbembe, comprendre le «devenir-nègre» du monde
Achille Mbembe est un penseur né au Cameroun en 1957. Après avoir travaillé sur l’histoire du maquis indépendantiste camerounais, il entre dans une démarche plus théorique à partir de 2000 avec la publication d’un essai qui est devenu un classique, De la postcolonie. Ses textes combinent travail sur la langue et culture de concepts neufs comme la nécropolitique et le brutalisme. Au fil de son œuvre, Mbembe s’intéresse aussi à de nouvelles thématiques. Il s’est notamment penché sur l’habitabilité de la planète.14/08/202213:06 -
Jean-Godefroy Bidima, le philosophe de la traversée
Jean-Godefroy Bidima est un philosophe né au Cameroun en 1958. Intéressé par les marges et le mouvement, il a pensé toute une philosophie de la traversée et a réfléchi à la palabre comme lieu du politique. Son œuvre dialogue avec la théorie critique de l'école de Francfort. Il travaille également sur l’art des sans espoirs et élabore une théorie critique du regard. Jean-Godefroy Bidima a notamment publié Théorie critique et modernité négro-africaine (1993) mais aussi La palabre, une juridiction de la parole (1997).07/08/202212:31 -
Souleymane Bachir Diagne, l’humaniste qui fait dialoguer les mondes
Souleymane Bachir Diagne est un philosophe né au Sénégal en 1955. Sa pensée, très éclectique, embrasse des domaines aussi variés que la logique, la philosophie des sciences, la philosophie islamique, la philosophie africaine. Penseur humaniste des XXe et XXIe siècles, Souleymane Bachir Diagne réexplore l’idée d’un « universel latéral » proposée par Merleau-Ponty. Il défend la traduction comme outil important de cette co-construction de l’universel.31/07/202213:31 -
Valentin-Yves Mudimbe, sortir l’Afrique du regard colonial
L'œuvre de Valentin-Yves Mudimbe, philosophe congolais né en 1941, a déconstruit le regard de l’Occident sur l’Afrique, notamment dans The invention of Africa (L’Invention de l’Afrique, 1988), devenu un classique des études africaines. Il a forgé le concept de bibliothèque coloniale, un ensemble de textes, de discours et de récits sur lesquels s’est construite l’image du continent. Il défend le principe d’un savoir africain à travers le principe de la gnose et défend une forme d’indiscipline intellectuelle. Il est l’auteur de textes romanesques et poétiques qui prolongent son œuvre théorique.24/07/202211:28 -
Ngugi wa Thiong’o, le combattant des langues
Ngugi wa Thiong’o est un penseur kenyan né en 1938. Romancier et théoricien post-colonial, il est notamment l’auteur d’un essai majeur paru en 1986, Décoloniser l’esprit. Dans cet ouvrage, véritable plaidoyer en faveur des langues et cultures africaines, il analyse la violence et « l’asservissement mental » qu’a représenté l’imposition des langues européennes dans les sociétés coloniales. Dans ses romans, et à travers son théâtre, Ngugi Wa Thiongo, développe une critique virulente de la bourgeoisie issue des indépendances et de l’oppression des classes ouvrières africaines. Influencé par la pensée marxiste et Franz Fanon, il est aussi un penseur du panafricanisme et de l’émancipation de l’Afrique. Dans Pour une Afrique libre, essai paru en France en 2017, il développe des thèmes qui lui sont chers : la nécessité de l’estime de soi chez les Africains, le rapport de l’écrivain africain à sa ou ses langues, l’héritage de l’esclavage ou l’écriture comme instrument de paix et d’émancipation des peuples.17/07/202213:29 -
Paulin Hountondji, la modernité d’un père fondateur
Paulin Hountondji, philosophe béninois né en 1942, est l’un des pères fondateurs de la philosophie africaine moderne. Son ouvrage Sur la « philosophie africaine » : critique de l’ethnophilosophie (1976) a amplement contribué à clarifier le débat sur ce qu’était la philosophie africaine en l’affranchissant d’un regard colonial qui la résumait à un ensemble de croyances de type mythologique. Paulin Hountondji s’est également intéressé à ce qui pouvait fonder une science africaine en travaillant sur les savoirs endogènes. Il a développé une philosophie de l’engagement et a travaillé sur l’universel.10/07/202213:48

Tout cet été, RFI suit les chemins de la pensée philosophique africaine contemporaine. Dans une série de neuf portraits, la radio du monde invite à la rencontre de neuf penseurs d’Afrique et de la diaspora qui aident à comprendre le monde contemporain. Dans la plupart des cas, les penseurs eux-mêmes racontent leur cheminement intellectuel. On entend également, dans cette série, les explications d’universitaires qui ont étudié leurs textes. Ces portraits invitent à traverser les frontières géographiques et disciplinaires pour saisir les dialogues en cours dans le monde des idées.
Pour citer Achille Mbembe et Felwine Sarr, deux des penseurs invités dans cette série : « Dans les Suds du monde, des voix neuves et originales s’élèvent et tentent de prendre en charge une pensée de notre terre commune, dans des termes et catégories éminemment nouveaux. Par ailleurs, une évidence peut-être pas encore suffisamment manifeste dans le vacarme des jours, mais tout à fait inéluctable, petit à petit s’impose : l’Afrique n’est pas seulement le lieu où se joue une partie de l’avenir de la planète. Elle est l’un des grands laboratoires d’où émergent des formes inédites de la vie sociale, économique, politique, culturelle et artistique d’aujourd’hui. »
Pour mieux comprendre l’actualité et les évolutions du monde, retrouvez les sujets traités par cette émission ainsi que d’autres thématiques sur RFI Connaissances.