Valéry Giscard d'Estaing vient de mourir à l'âge de 94 ans. Élu président de la République très jeune, à 48 ans, en 1974, il avait incarné une sorte de renouveau dans la classe politique. Un peu comme Emmanuel Macron en 2017...

Il y a quelque chose de giscardien en Emmanuel Macron, d'ailleurs, c'est lui qui a soufflé le titre de plus jeune président élu de la Vème République à Valéry Giscard d'Estaing en faisant passer le record à 39 ans... presque dix de moins que son prédécesseur. Mais les similitudes ne s'arrêtent pas là. Au-delà de l'âge, c'est -à quelques décennies d'écart- leur volonté affichée de changer le logiciel de la vie politique qui met les deux présidents dans une forme de continuité. VGE, comme on a fini par l'appeler pour simplifier son nom à particule un peu long à prononcer, a essayé dès son élection d'incarner une présidence moins solennelle, plus proche des gens. Il a pris des initiatives inédites comme celle de s'inviter à diner chez des Français. Il s’est mis en scène aussi dans ses activités sportives ou avec son épouse Anne-Aymone à ses côtés pour souhaiter la bonne année aux Français. Valéry Giscard d'Estaing a fait entrer la France dans une nouvelle ère de communication politique en s'inspirant de John Kennedy aux Etats-Unis. Emmanuel Macron a repris tous ces codes. Il a lui aussi joué son élection sur sa jeunesse, son dynamisme et sa promesse de faire de la politique autrement.
Le lien politique
Politiquement d'ailleurs, il y a aussi des liens entre les deux présidents. Ils font en quelque sorte partie de la même famille politique « centriste » même si Emmanuel Macron s'est positionné en dehors des partis traditionnels et en a fait le coeur de sa promesse politique : ni à droite ni à gauche mais en même temps. Et même si VGE était plus clairement ancré au centre droit. Le ralliement à Emmanuel Macron de François Bayrou, qui est l'héritier politique en ligne directe de Valéry Giscard d'Estaing, est une preuve de la proximité de la pensée politique des deux présidents.
Parcours et images
Ils ont peut-être une autre similitude, ils ont pâti de leur image. Une image hautaine et aristocratique pour Valéry Giscard d'Estaing, arrogante pour Emmanuel Macron, deux sparadraps difficiles à ôter pour deux hommes dont le parcours, Polytechnique et ENA pour VGE, Science Po et ENA pour Emmanuel Macron, mais aussi leurs capacités intellectuelles au-dessus du lot les ont classés dans une sorte d'élite, une case un peu à part qui a rendu difficile leur conquête des coeurs. Valéry Giscard d'Estaing en a pâti en 1981 quand il a échoué à se faire réélire. L'histoire d'Emmanuel Macron n'est pas encore écrite…
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne