Débat Macron-Le Pen, comment ils se préparent
Publié le :
Ce sera l'un des grands moments de la campagne de l'entre-deux tours en France : le débat entre les deux finalistes de la présidentielle en France mercredi prochain. Le match retour entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Cinq ans après sa prestation ratée, la candidate du Rassemblement national joue gros.
Ce face à face avec Emmanuel Macron a traumatisé le RN, un cauchemar qui a coûté cher. Marine Le Pen a mis plusieurs mois à s'en remettre. Mal préparée, épuisée, agressive... Les images ont torpillé la fin de la campagne de la candidate en 2017. Cinq ans plus tard, elle compte bien ne pas reproduire les mêmes erreurs et prendre sa revanche.
Repos et révision
Marine Le Pen a sanctuarisé les 48 heures qui vont précéder le débat. La candidate va se mettre au vert lundi et mardi prochains. Direction, une maison de campagne d'un de ses proches. Au menu de cette retraite : des fiches thématiques et des simulations de débat avec l'un de ses conseillers. Et l'on sait déjà que Marine Le Pen va évidemment tout faire pour montrer un autre visage dans ce remake de 2017 : apaisé, calme, crédible sur son programme, apte à gouverner le pays, se montrer présidentielle. Tout l'inverse d'il y a cinq ans. Son équipe veut surtout éviter que le débat ne vire au pugilat comme ce fut le cas entre Valérie Pécresse et Eric Zemmour.
En déplacement dans l'Eure, ce samedi, elle se déclare « sereine ». « C'est un moment important » parce que très regardé par les Français, insiste la candidate et aussi l'occasion de rectifier les « incongruités » qui circulent sur son projet.
Je suis extrêmement sereine. Je pense que comme l'avait fait Emmanuel Macron la dernière fois, prendre un jour et demi pour préparer un débat n'a rien d'extraordinaire, c'est assez naturel, c'est assez normal. C’est un moment important parce qu’il y a énormément de Français qui le regardent puis c’est un moment important parce que je lis tellement d’incongruités et de caricatures sur mon projet depuis quelques jours, il est extrêmement important que je puisse avoir un moment avec tous les Français que ça intéresse pour leur expliquer…
Marine Le Pen se dit «sereine» avant le débat avec Macron
Emmanuel Macron joue le détachement
Le président sortant ne penserait pas encore à ce débat. « Il est à fond dans la campagne », à en croire son entourage. On joue le détachement autour d'Emmanuel Macron mais en réalité, son équipe pense évidemment au duel. « On va le préparer avec minutie », glisse un conseiller. Avec un angle d'attaque : mettre en lumière « les erreurs, les dissimulations, les mensonges », de Marine Le Pen. Et pourquoi pas pousser la candidate RN dans ses limites. « Son calme présidentiel, on n'y croit pas », lâche un proche d'Emmanuel Macron.
Un débat crucial
En direct, en prime time, sur les deux grandes chaînes nationales TF1 et France 2 mais aussi sur les chaînes d'info en continu, ce sera le point d'orgue de la présidentielle, à deux jours de la fin de la campagne. D'autant plus crucial que ce sera la seule confrontation directe entre les deux candidats. Emmanuel Macron a refusé tous les débats avant le premier tour. Pour le président sortant comme pour Marine Le Pen, ce sera l'une des dernières occasions de pouvoir convaincre les indécis, et surtout d'attirer les électeurs de Jean-Luc Mélenchon, l'une des clés du second tour.
► À lire aussi : Entre-deux tours: un débat, un accord pour l’animer
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne