Politique, le choix de la semaine

Trump - Macron : «acte deux»

Publié le :

Donald Trump a remporté l’élection américaine en battant Kamala Harris et va retourner à la Maison Blanche. Une perspective à laquelle Emmanuel Macron s'est préparé. Les deux hommes se connaissent bien, comment s'annonce le retour de ce duo sur la scène internationale ?

Emmanuel Macron et Donald Trump, le 3 décembre 2019 à Londres, au Royaume-Uni.
Emmanuel Macron et Donald Trump, le 3 décembre 2019 à Londres, au Royaume-Uni. © Nicholas Kamm / AFP
Publicité

Le message de félicitations à Donald Trump qu'Emmanuel Macron s'est empressé de publier sur X donne la tonalité de leurs retrouvailles. Le président français écrit : « Félicitations président Donald Trump. Prêt à travailler ensemble comme nous avons su le faire durant quatre années. Avec vos convictions et avec les miennes ». Sur la scène internationale, Emmanuel Macron fait partie des dirigeants qui ont déjà côtoyé Donald Trump durant son premier mandat, il sait donc à quoi s'attendre. Un avantage que le président français veut rentabiliser. Il a ainsi appelé Donald Trump très vite après l'annonce de sa victoire et son entourage a décrit leur conversation comme « chaleureuse », marquée par « l'antériorité de leur relation et leur proximité ».

Le mode d’emploi pour travailler avec Donald Trump

Emmanuel Macron pense donc connaitre le mode d'emploi pour travailler avec Donald Trump. L’idée c'est d'appréhender son retour avec le pragmatisme de l'expérience, sans céder au « fantasme » sur sa personnalité et à une « apparence d'irrationalité » comme le souligne une source diplomatique qui explique qu'avec Donald Trump « vous ne savez jamais comment ça va se terminer, alors vous êtes toujours sur vos gardes ». À cet état d'alerte permanent, il faut ajouter une capacité à appréhender les négociations avec l'état d'esprit du nouveau président américain qui « regarde tous les sujets de manière transactionnelle ». Autrement dit être capable de faire des « deals », des accords et engager un rapport de force dans la virilité.

Dans ce rapport de force, Emmanuel Macron a-t-il les armes pour résister à Donald Trump ? C'est toute la question car d’un côté Donald Trump revient en force après un exploit électoral, de l'autre Emmanuel Macron est affaibli depuis la dissolution et cherche comment se relancer. La proximité des deux présidents ne peut suffire à rééquilibrer un jeu si inégal, d'autant que cette stratégie basée sur le lien personnel déjà utilisée par Emmanuel Macron avait montré ses limites durant leurs premiers mandats respectifs.

À lire aussiLes Européens pourront-ils relever le défi Donald Trump?

« Si on décide de rester des herbivores, les carnivores gagneront »

Pour peser, il faut avoir du poids. Emmanuel Macron le sait et veut l'obtenir en mobilisant l'Europe derrière lui pour résister au bulldozer Trump. Il l'a dit de manière imagée à ses partenaires européens réunis à Budapest cette semaine : « Le monde est fait de carnivores et d'herbivores. Si on décide de rester des herbivores, les carnivores gagneront ». Dans ce schéma, Donald Trump est un carnivore. L'objectif d'Emmanuel Macron est de ne pas se laisser manger.

À lire aussiEn Hongrie, l'Europe tente de sauver «l'union» face au retour de Donald Trump

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes