Pourquoi RFI dit ça ?

Comment RFI parle-t-elle des restitutions d'œuvres d'art aux pays africains ?

Publié le :

Le djidji Ayôkwé, œuvre d’art ivoirienne majeure, conservée en France, est en bonne voie de retrouver sa terre d’origine. Les députés français ont adopté à l’unanimité en juillet dernier une loi permettant à Paris de rendre à la Côte d'Ivoire ce tambour parleur. Mais ce terme de « conservé », employé sur l'antenne, a beaucoup agacé nos auditeurs qui nous demandent pourquoi nous ne parlons pas plutôt de vol. Ils ont raison, nous répond Pierre Firtion qui suit ces questions au service Afrique.

Cérémonie rituelle, ce lundi 7 novembre 2022, au Musée du quai Branly, à Paris, en présence de membres de la communauté bidjan, en vue de la désacralisation du tambour «parleur», le Djidji Ayôkwé, avant sa restitution à la Côte d’Ivoire.
Cérémonie rituelle, ce lundi 7 novembre 2022, au Musée du quai Branly, à Paris, en présence de membres de la communauté bidjan, en vue de la désacralisation du tambour «parleur», le Djidji Ayôkwé, avant sa restitution à la Côte d’Ivoire. © Pierre Firtion/RFI
Publicité

Pourquoi RFI parle-t-elle du procès Mutamba en République démocratique du Congo ?

Avec Paulina Zidi à Kinshasa. 

Abbé Pierre : accusation de violences sexuelles et respect dû aux morts

Pourquoi RFI continue-t-elle à parler des accusations de violences sexuelles visant l'abbé Pierre alors qu'il est mort depuis maintenant 18 ans ? Des auditeurs nous reprochent de manquer de respect au défunt. Véronique Gaymard, productrice de Religions du monde.

Pourquoi RFI dit ça comme ça ?

Qu'est-ce qu'un proxi ? Frédérique Genot.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes